Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Vripack, la réalité virtuelle pour des bateaux moins cher

Le cabinet d'architecture navale Vripack présente son outil de réalité virtuelle. Gain de temps et d'argent, construction facilitée, les avantages sont au rendez-vous.

Le

Se promener dans la maquette

L'outil utilisé par Vripack a nécessité un an de recherche et développement. Il est basé sur un studio équipé de la technologie Oculus Rift. Il permet désormais aux architectes, concepteurs et designers de Vripack, mais aussi aux clients de déambuler virtuellement dans le bateau en conception.

Gain architectural et conceptuel

La réalité virtuelle permet aux équipes de Vripack de valider techniquement la trame architecturale du navire. Hauteurs, volumes et espaces de travail sont testés grandeur nature. La prochaine étape envisagée est la validation d'assemblage ou de tuyautage via cet outil.

"Après 12 mois de R&D, nous validons désormais des séquences entières d'installation, de maintenance, d'accessibilité", explique Bart Bouwhuis, directeur artistique de Vripack.

Gain économique

Le développement de la réalité virtuelle fait partie d'un programme sur 6 ans de Vripack pour réduire les temps de construction d'au moins 25 %. M. Bouwhuis affirme que les projets en cours atteindront 20 % de gain de temps.

" Après des années et des années de lentes améliorations, les développements récents de la réalité virtuelle sont exponentiels et nous autorisent à utiliser cet outil pour nos revues de conception au lieu de maquettes, de prototypes ou de pré-fabrication. Ainsi, le prix et la perte de temps liés à cela sont totalement supprimés. Cela fait partie de l'histoire." selon M. Bouwhuis.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY