BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Carlo Riva, décès d'un mythe du motonautisme

Carlo Riva, créateur des modèles mythiques du chantier Riva, est décédé le 10 avril 2017. Retour sur un parcours qui a marqué le nautisme.

Le
Carlo Riva

Une dynastie de charpentier de marine

Carlo Riva est né à Sarnico, sur les bords du lac d'Iseo dans le nord de l'Italie, le 24 février 1922. A cette époque, le motonautisme est en pleine expansion et les premiers speedboats sont construits. Le jeune homme est vite passionné de bateaux et rejoint le chantier naval familial fondé en 1842 par son arrière grand-père Pietro Riva.

Des bateaux en bois vernis mythiques

En 1954, Carlo Riva ouvre un nouveau chantier futuriste sur les bords du lacs. Son architecture typique de l'époque est aujourd'hui protégé par l'état italien.

Au cours des années 1950-1960, Carlo Riva transforme ses bateaux en objets esthétiques incontestables. Il crée successivement de nombreux modèles comme l'Ariston, le Tritone, le Sebino et le Florida, jusqu'au bateau mythique de la marque Riva, l'Aquarama, lancé en 1962. Utilisé par de nombreuses stars et dans les films de cinéma, il fait connaître le nom de Riva hors du milieu du nautisme. L'Aquarama a été produit à 784 exemplaires jusque dans les années 1990. Ces nombreux bateaux en bois vernis sont devenus la marque de fabrique de Riva.

Riva Aquarama

Le tournant de la fibre de verre

En 1969, Carlo Riva suit l'évolution de la construction navale et lance son premier bateau en fibre de verre. Anticipant l'évolution du marché nautique, il lance le Riva Boat Service, qui fournit une assistance technique et commerciale aux propriétaires de yachts. Il quitte finalement le chantier en 1972 et se consacre au port de Rapallo qui porte désormais son nom.

Carlo Riva est décédé le 10 avril 2017 dans sa ville de Sarnico à l'age de 95 ans.

Une personnalité regrettée

Le chantier Riva fait désormais partie du groupe Ferretti. Son PDG, Alberto Galassi, a exprimé sa tristesse et son respect à l'annonce du décès de Carlo Riva. "Le monde a perdu un brillant créateur de bateaux, un maître du style, un géant de l'histoire de l'industrie italienne. Carlo Riva nous a appris à tous la signification des mots vision, créativité et passion. Sa vision et son énergie infatigable dans l'innovation ont fait de lui une personnalité en pointe dans le monde du nautisme du 20ème siècle, un homme dont les créations extraordinaires sont déjà devenues des légendes."

Vos réactions
Ajouter un commentaire...

Archambot Jean-pierre 4 mois
hommage

Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY