BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Après les Pogo, le chantier Structures lance son 1er bateau à moteur

Le chantier Structures, plus connu pour ses voiliers Pogo, lance le Loxo 32, un bateau à moteur léger pour la croisière. Une valorisation du savoir-faire composite qui pourrait inspirer d'autres chantiers.

Le
Loxo 32, le cousin à moteur du Pogo du chantier Structures

Loxo 32, 1er bateau à moteur de chez Structures

Au cœur de l'été et à la veille de la fermeture estivale, le chantier Structures de Combrit a livré discrètement les premières images de son dernier bateau sur les réseaux sociaux. Il ne s'agit pas du nouveau voilier de la gamme Pogo qui a fait la renommée du chantier, mais d'un bateau à moteur! Le Loxo 32 répond pour ses concepteurs au cahier des charges suivant : "Créer un bateau de croisière à moteur, confortable et très économe en carburant, offrant ainsi un grand rayon d'action." Il est pour cela en catégorie de conception B, permettant de naviguer jusqu'à force 8 et 8m de creux.

Un bateau léger pour des vitesses raisonnées

Le Loxo 32 est construit selon les techniques qui ont fait la réputation du chantier et des Pogo. La coque et les superstructures sont en sandwich composite réalisé par infusion. Le déplacement lège de ce bateau à moteur de 9,5 m de long pour 2,54 m de large est compris selon le chantier entre 1700 et 1900 kg en fonction de la motorisation. Optimisée pour ce déplacement, la carène permet d'atteindre des vitesses cibles entre 10 et 15 nœuds, tout en limitant la consommation. Le Loxo 32 est proposé en mono ou bi-motorisation pour une puissance de 50 à 75 chevaux.

Un voie de diversification pour les chantiers de course croisière

En s'ouvrant au bateau à moteur, le chantier Structures suit une voie qui inspire de nombreux chantiers de voiliers, comme on a pu le voir sur d'autres segments de marché avec Maxus sur le monocoque ou Fountaine-Pajot sur le catamaran. Le savoir-faire composite des constructeurs de voiliers de course croisière permet de réaliser des bateaux légers et de limiter ainsi la consommation dans un contexte de renchérissement à long terme du carburant et de prise de conscience écologique. Structures accompagne également le passage d'une partie des plaisanciers âgés, à fort pouvoir d'achat, de la croisière sportive à la voile sur un Pogo vers le moteur. Les informations à venir à la rentrée, notamment en terme de tarif, préciseront le positionnement du chantier.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 2 photos
Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY