Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Interview : Morningstar Boats, une nouvelle marque de bateaux en alu débarque en France

Morningstar Boats est un chantier taïwanais qui produit des bateaux en aluminium avec un procédé de fabrication de carrosserie automobile. Importée en France par la société Skyboats, la marque fera son arrivée en France sur les salons d'Automne. Découverte de ce nouveau chantier avec son importateur Rémy Triboulat.

Le 498 Fisher de Morningstar Boats
Le

Pouvez-vous nous présenter cette nouvelle marque ?

Morningstar Boats est une marque de bateaux fabriquée à Taïwan depuis environ 8 ans. Le chantier vend principalement en Asie du Sud-est et en Australie où les bateaux en alu sont privilégiés aux bateaux en fibre de verre. Le chantier produit 350 bateaux par un an.

La société Skyboats, dont je suis le directeur commercial viens de conclure un contrat d'exclusivité avec le chantier Morningstar Boats, qui produit des bateaux en aluminium avec un procédé nouveau découlant de l'industrie automobile qui consiste à former les tôles d'aluminium dans des presses, ce qui permet de former la coque en seulement 4 pièces et aucune soudure sur la quille...

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce procédé de construction ?

Ce procédé consiste à positionner des tôles en aluminium dans des presses afin d'obtenir les 4 pièces qui formeront la coque. Un robot soude ensuite le tableau arrière, la carène et les deux parties tribord et bâbord.

Une fois la coque assemblée, une structure au procédé breveté qui rigidifie l'ensemble prend place dans le fond. Le pont est ensuite soudé sur les côtés intérieurs de la coque. Ensuite, une peinture – elle aussi de l'automobile – est appliquée sur la coque, cachant l'aluminium. Un avantage pour l'entretien du bateau.

498 Cuddy

Quelle est la gamme et pour quelle utilisation ?

Nous avons une coque de 4,98 mètres qui se décline en 4 versions :

  • 498A, Angler, avec console sur tribord
  • 498F, Fischer avec console centrale et en option un vivier de 36 litres ou 80 litres
  • 498R, Rover, vedette ouverte
  • 498S, Cuddy type baroudeur

Nos bateaux servent aussi bien pour la balade familiale, la pêche, les sports de glisse et même la pêche plus sportive. Il y a aussi une gamme de 4 barques sur le même principe pour les lacs.

Quels sont les avantages de ces bateaux ?

La légèreté d'abord grâce à l'aluminium et ce procédé de construction. Le bateau de 5 m à un poids de seulement 400 kg. Toujours grâce à cette légèreté, pas besoin d'une grosse motorisation. La puissance conseillée et de 60 CH et la puissance maximale de 90 CH, avec une vitesse d'environ 35 nœuds.

Ils sont aussi robustes et ont un bon passage en mer avec un profil de carène efficace et stable. Enfin, avec un prix de vente coque nue de 12 000 à 15 000 €, ils sont moins chers que les bateaux aluminium du marché.

Pourquoi avoir décidé de son importation en France ?

Je travaille avec la Chine depuis plusieurs années et nous sommes importateurs depuis 20 ans. C'est comme ça que nous avons découvert cette marque. On a ensuite vu comment ils étaient fabriqués et réalisé des tests avec le chantier. Les bateaux se sont avérés vraiment très costauds avec une finition vraiment bonne.

C'était aussi plus simple de mettre en place une nouvelle marque de bateaux en alu plutôt que d'importer une énième marque de bateaux en fibre. Sur ce marché de la coque alu, il y a peu de concurrence et les prix sont élevés ou les modèles sont assez bruts de décoffrage.

Quelle est votre stratégie commerciale ?

On va mettre en place un réseau de revendeurs en France. Nous ne faisons pas de vente en direct. Nous présenterons 4 bateaux au Grand Pavois, en septembre, qui nous servira de porte d'entrée sur le marché, aussi bien auprès des plaisanciers que des professionnels.

Suite au salon, nous ferons également un tour de France pour démarcher notre futur réseau.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY