BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Brèves : Ca bouge dans l'industrie nautique - 04 janvier 2018

Yamaha, Volvo Penta, Azimut-Benetti, Ferreti et l'Association des Ports de Plaisance de Bretagne ont fait l'actualité du nautisme ces derniers jours.

Un président français pour Yamaha Motor Europe
Le

Un français à la tête de Yamaha Motor Europe

Auparavant directeur opérationnel de Yamaha Motor Europe, puis Executive Officer de Yamaha Motor Corporation (Japon),le français Éric de Seynes devient président de Yamaha Motor Europe. C'est une première pour un "non-japonais" au sein du groupe. Avec 1,7 milliard d'euros en 2017, l'entreprise est numéro 1 en Europe sur le marché des motos et des moteurs hors-bords et sur le podium dans ses autres activités, dont les bateaux et les marine jets. Le groupe produit notamment en Europe les bateaux de marque Buster et Yamarin, en Finlande.

Un actionnaire commun pour Volvo Penta et Volvo Cars

La holding privée chinoise Geely a racheté les parts de Cevian Capital dans le groupe Volvo. La structure obtient 8,2% des actions et 15,6% des droits de vote, devenant le principal actionnaire. Le groupe est actif dans le domaine des bus, des moteurs et des véhicules industriels, mais aussi des moteurs marins à travers la marque Volvo Penta. Propriétaire de Volvo Cars depuis 2010, Geely rapproche ainsi l'activité voiture du maritime après la séparation en 1999.

Les italiens maîtres du superyacht

Le Global Order Book 2018, publié par Boat International, confirme la suprématie des chantiers navals italiens dans le marché des yachts de plus de 24 m. Azimut-Benetti arrive en tête du classement avec un cumul de 2840 mètres de yachts construits au sein de ses six chantiers navals, pour une valeur totale de 710 M€. Le groupe Ferretti, qui a vendu 159 unités pour une valeur de plus de 600 millions d'euros en 2017, arrive deuxième en longueur cumulée, mais prend la tête du classement en nombre de bateaux vendus.

Un nouveau président à l'APPB

Michaël Quernez a été élu pour 3 ans président de l'Association des Ports de Plaisance de Bretagne. Le maire de Quimperlé, président du syndicat mixte Pêche et Plaisance de Cornouaille, succède à Gérard Pierre, vice-président de la Compagnie des Ports du Morbihan, à la tête de l'association qui regroupe 73 ports et 40 850 anneaux.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY