BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Décès de Bertrand Danglade, fondateur de Rhéa Marine

Bertrand Danglade, fondateur du chantier naval Rhéa Marine est décédé accidentellement le lundi 7 août 2017. Il fut le père d'une des success story du nautisme français des années 2000.

Le
Bertrand Danglade, fondateur de Rhéa Marine, à la barre de l'un de ses bateaux en 2001

Accident d'ULM

Bertrand Danglade a trouvé la mort lundi 7 août 2017 à bord de son ULM à St-Estèphe, en Gironde. Arrivé en début de matinée de La Rochelle pour aider un ami dont l'aéronef était en panne, son ULM s'est crashé peu après le décollage du vol retour. Il volait en compagnie de la femme de son ami. Aucun des passagers n'a survécu à l'accident. Bertrand Danglade était un pilote chevronné.

Père de Rhéa Marine

Passionné de bateaux depuis toujours, Bertrand Danglade avait acquis de solides bases sur les bords de la Clyde en Ecosse, lieu historique de la belle plaisance. C’est là qu’il avait nourri son goût pour le bois et les carènes classiques. Dans les années 1970, il avait créé le " Chantier Naval de l’île de Ré " au sein duquel il entretenait et restaurait tous types de bateaux, notamment en bois.

Rhéa 750 Timonier

Bertrand Danglade avait fondé en 1996 le chantier Rhéa Marine à La Rochelle. Rapidement, les bateaux à moteurs Rhéa, facilement identifiables par leur style classique, avaient séduit de nombreux plaisanciers. Le Rhéa 750 Timonier, deuxième modèle du chantier, lancé en 1997 fut construit en presque 300 exemplaires jusqu'en 2007. Positionnée au départ sur la gamme pêche-promenade, l'offre de Rhéa Marine a évolué dans le temps, proposant également des bateaux à moteurs pour la sortie en promenade à la journée ou pour la croisière côtière, tout en gardant son style reconnaissable. Comme le rappelle la citation en exergue sur le site internet de Rhéa : "Bertrand, dessine-nous un bateau.", ce look tenait au fondateur, Bertrand Danglade.

L'entreprise a grossi régulièrement et s'est installée dans des bâtiments neufs, près de l'aéroport de La Rochelle en 2002. L'outil industriel a grandi avec la société, pour suivre la demande.

Après le rachat par le groupe DLJ en 2012, Bertrand Danglade est resté à la barre de Rhéa Marine, comme Directeur Général. En 2014, il avait pris sa retraite et cédé la place à Alex Pinet, ancien directeur commercial de l'entreprise.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 7 photos
Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY