BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

BAR et Spinlock essaient leur gilet de sauvetage en soufflerie.

Spinlock et Land Rover - BAR team optimisent l'aérodynamisme des gilets de sauvetage pour l'America's Cup. Une étude intéressante pour tous les bateaux volants.

Spinlock BAR - Essai en soufflerie
Le

Des gilets très spécifiques

S'ils servent évidemment à flotter en cas de chute en mer, les gilets de sauvetage portés par les équipiers du team BAR cumulent d'autres fonctions. Les tragiques accidents survenus lors de la dernière édition de la coupe de l'America ont entraîné la multiplication des dispositifs de sécurité. Les gilets Spinlock T2, développés spécialement, intègrent un couteau pour se libérer de câbles flottants et une bouteille d'oxygène afin de donner quelques minutes d'autonomie si l'équipier est bloqué sous la plateforme du catamaran retourné.

Les vitesses élevées des bateaux entraînent un risque de choc important. Le gilet possède donc une armature D30 développée pour les motards. Elle absorbe le choc tout en retrouvant une bonne souplesse après celui-ci pour laisser au porteur sa liberté de mouvement.

Limiter la traînée

Les vitesses atteintes, supérieures à 40 nœuds, impliquent une traînée aérodynamique importante des équipiers. Pour en limiter la valeur, l'ensemble des équipements évoqués plus haut est intégré au gilet dans des décaissés prévus à cet effet. Nick Hutton, marin de BAR en charge du projet, explique par exemple que seul le manche du couteau dépasse pour éviter la trainée.

Le tissu technique des vêtements est directement soudé au gilet pour éviter toute irrégularité.

Une fois développé le matériel, celui-ci a été testé dans la soufflerie de Jaguar, sponsor du team. Comme on le constate sur les images et vidéo, les positions de navigation ont été reconstituées et une étude des détails menée.

Bientôt pour tous ?

Si comme à l'habitude, les innovations de la coupe de l'America ne seront pas disponibles aux régatiers lambda dès demain, on peut penser que ces études pourront bénéficier à l'ensemble des pratiquants. En effet, le développement des bateaux volants touche également les amateurs éclairés en quête de vitesse. Les nouveaux designs de BAR et Spinlock y trouveront sans nul doute un débouché commercial.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY