Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Nautisme, les industriels veulent garder la main sur la plaisance en ligne

Vente et location de bateaux, boatsharing... Le marché des sites internet aiguise l'appétit des poids-lourd du nautisme qui investissent et rachètent pour préparer l'avenir.

Le

Un marché en ébullition

Le nautisme n'échappe pas à la digitalisation de l'économie. On assiste depuis plusieurs années à l'éclosion de nombreux sites internet offrant au plaisancier des services variés, allant de la location de bateaux entre particuliers ou par des professionnels à la vente d'accastillage neuf ou d'occasion en passant par les sites de réservation de places de port. Parmi les premiers à démarrer, le secteur de la location de bateaux entre particuliers a déjà vu ses premiers phénomènes de concentration, avec le rachat par exemple de Sailsharing par Click&Boat.

Des équipes jeunes pour les plateformes en ligne, à l'instar de Click&Boat

Les historiques du nautisme veulent leur part

Face au développement de cette 2ème économie de la plaisance, les acteurs historiques ne restent pas les bras croisés. Ils veulent leur part du gâteau et adoptent des stratégies variées, allant du rachat à la création d'offres concurrentes.

On a pu assister au rachat de la plateforme de location entre particuliers Boaterfly par le loueur Dream Yacht Charter. Ce premier exemple rentre dans un schéma de concurrence classique, où l'activité de location traditionnelle de l'acheteur est menacée directement par le développement d'une offre proche.

Le site Band of Boats du groupe Bénéteau

En lançant Band of Boats, le groupe Bénéteau adopte une autre stratégie. Il crée son offre propre en utilisant ses propres données. En s'appuyant sur les connaissances de ses réseaux de concessionnaires, sur l'expérience de financement de SGB Finance et la base de données d'EYB, sa filiale de courtage de bateaux d'occasion, le leader français de la plaisance propose une offre complète de location ou d'achat de bateaux, tout en ajoutant un blog pour faire vivre le site. Les outils de recherche du bateau idéal et d'estimation lui permettent en parallèle de collecter des données intéressantes sur les clients pour le développement de sa gamme produit. En revanche, il est intéressant de noter que l'appartenance au groupe Bénéteau n’apparaît que dans les mentions légales du site, comme si pour séduire les plaisanciers, il valait mieux avancer masquer et se laisser la possibilité d'offrir d'autres marques.

Dernière exemple surprenant, le motoriste marin Yanmar a annoncé l'entrée de sa présidente Shiori Nagata dans la direction de GetMyBoat et l'investissement de 10 M$ dans l'entreprise. La diversification d'un acteur spécialisé du nautisme dans le site de location de bateaux qui revendique le leadership mondial, prouve l'importance qu'apporte les industriels traditionnels de la plaisance aux plateformes internet.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY