Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

La reprise de l'industrie nautique italienne se confirme

Plus de construction de bateaux, plus d'exportation, un marché nautique intérieur plus solide... Le redémarrage du secteur italien de la plaisance se confirme.

Le

Croissance à 2 chiffres de l'industrie nautique italienne

A l'occasion de l'ouverture du salon nautique de Gênes, l'UCINA, association des professionnels italiens du nautisme, a présenté les chiffres de la filière pour l'année 2017. Pour la troisième année consécutive, la filière de la plaisance transalpine voit son chiffre d'affaires augmenter. Il croît de 12,8%, s'établissant à 3,88 milliards d'euros. La construction de bateaux neufs représente la part la plus importante avec 58% du total, suivi par les équipements à 28%, les moteurs pour 8% et le refit et l'entretien pour seulement 6%. La croissance atteint 29,2% pour le seul secteur de la production de bateaux de plaisance.

L'emploi dans la filière nautique italienne est également à la hausse. Le nombre de salariés atteint 19 600 personnes, en hausse de 6,1%.

Reprise du marché domestique de la plaisance

Les exportations représentent 65,5% des ventes du nautisme italien, le marché domestique comptant pour les 34,5% restant. Carla Demaria, présidente de l'UCINA et directrice de Monte Carlo Yachts, souligne la bonne santé du marché italien. "Alors que les exportations restent stable à un niveau exceptionnel, le marché domestique continue de croître (+15,4%), grâce à une plus grande confiance des consommateurs et à l'accélération du leasing de bateaux, qui a enregistré une augmentation de 58% du chiffre d'affaires liés à ces contrats en 2017."

Le superyacht roi de l'export italien

Fers de lance de l'industrie nautique italienne, la grande plaisance et le luxe affichent de très bons résultats. Les exportations de superyachts de plus de 24 mètres ont augmenté de 83,4% entre 2010 et 2017, portées par un marché en pleine expansion.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY