Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

La flotte de plaisance et les nouveaux plaisanciers en chiffres

Panorama de la flotte des bateaux de plaisance et des nouveaux pratiquants, à travers les chiffres de la Fédération des Industries Nautiques sur les immatriculations, le profil des acheteurs et les permis bateaux.

Le

Toujours plus de bateaux de plaisance

La flotte métropolitaine de bateaux de plaisance poursuit sa croissance, en l'absence de solution de recyclage facile des unités hors d'usage. Elle atteint 1,014 million d'embarcations enregistrées. Plus de trois quarts d'entre elles sont des bateaux à moteur, dont 90% mesurent moins de 8 mètres.

Les nouvelles immatriculations augmentent pour la première fois depuis la crise de 2008. 12 585 nouveaux bateaux ont été immatriculés en 2016-2017, principalement des bateaux à moteur. L'immatriculation de voiliers ne progresse que de 0,31%.

La Bretagne et PACA principaux ports d'attache

Les nouvelles immatriculations se concentrent en Bretagne et en région PACA, ces régions regroupant à elles deux presque la moitié des nouvelles unités.

Les bateaux français maîtres à domicile

Les chantiers navals français se taillent la part du lion dans les nouvelles immatriculations. 47,1% des bateaux entrant en flotte sont d'origine hexagonale. Suivent l'Italie et les Etats-Unis à 11,6% et 11,2%. Tous les autres pays comptent pour moins de 10% des nouveaux bateaux.

Occasion en perte de vitesse

En parallèle du redémarrage de la vente de bateaux neufs, le marché de la plaisance d'occasion se contracte. 61783 transactions ont eu lieu en 2016-2017, soit une baisse de -1,4%, principalement dans le domaine des voiliers. Toutes les tranches de taille sont touchées. La Bretagne et PACA sont les régions les plus actives.

Des plaisanciers retraités urbains

Si l'achat de bateau neuf reste principalement l'apanage des retraités et des cadres d'entreprise, les catégories socio-professionnelles plus modestes sont présentes. Plus d'un nouveau propriétaire sur deux (bateau neuf et d'occasion confondus) est issu de catégorie intermédiaire ou retraité. Les sociétés de leasing sont les plus gros immatriculateurs de bateaux neufs.

Le nombre de permis bateau délivré reste stable après deux ans de croissance, se fixant à 89 101, dont 80% en option côtière. Les régions Ile de France et Rhone Alpes Franche Comté, incluant Paris et Lyon, sont les principaux viviers de nouveaux titulaires, confirmant le profil urbain des plaisanciers.

Reportage : Les chiffres de l'industrie nautique

La production de bateaux de plaisance française en chiffres

Les entreprises de la plaisance française en chiffres

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY