Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Taxes sur l'aluminium, Donald Trump inquiète l'industrie nautique US

Le nautisme américain s'est ému de l'annonce de taxes à l'importation sur l'acier et l'aluminium. Une hausse des prix qui pourrait faire des ravages dans l'industrie de la plaisance US, selon les chiffres de la National Marine Manufacturers Association.

Le

De 10% à 60% de taxe sur l'aluminium

Le président des Etats-Unis Donald Trump a annoncé l'instauration d'une taxe d'importation de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium. La guerre commerciale qu'il entame à travers cette décision avec l'Union Européenne, la Chine et de nombreux autres pays, pourrait avoir des conséquences sur l'industrie nautique américaine.

A la taxe globale pourrait s'ajouter d'ici quelques mois un tarif douanier supplémentaire portant le taux à plus de 60% sur l'aluminium chinois, suite à une procédure anti-dumping du département du Commerce.

Un matériau clef du nautisme US

Si l'aluminium est utilisé en Europe pour une plaisance de niche comme les voiliers de voyage et certains bateaux à moteur destinés à la pêche de loisir, il est un matériau roi outre-atlantique. Les constructeurs des fameux pontoon-boats américains sont de grands consommateurs du métal gris. Selon Thom Dammrich, président de la National Marine Manufacturers Association (NMMA), principal syndicat professionnel, 111 000 bateaux en aluminium sont produits chaque année. Ils représentent 43% des bateaux à moteur vendus annuellement.

Manque d'aluminium Made in USA

Il est aujourd'hui difficile pour les chantiers US de se fournir dans leur pays, indique Thom Dammrich. "Les producteurs US d'aluminium sont au maximum de leur capacité et n'arrivent pas à fournir les tôles d'aluminium de grande dimension utilisées par nos membres, les forçant à le chercher à l'étranger."

Inquiétude pour les emplois

Thom Dammrich, exprime la préoccupation de la profession pour la pérennité de l'emploi nautique US. "La mise en place de ces taxes sur l'aluminium [...] va augmenter les prix de l'aluminium utilisé pour construire plus de 111 000 bateaux. Les tôles aluminium que nos membres sont obligés d'acheter à l'étranger vont probablement continuer à manquer, détruisant la capacité de nos membres à construire des bateaux aux USA. En conséquence, l'emploi des travailleurs américains qui construisent ces bateaux, ces moteurs et ces équipements, sont maintenant en danger."

Reportage : Guerre commerciale US - UE

Guerre commerciale US/UE, Brunswick et le groupe Bénéteau expliquent leurs stratégies

Les bateaux US taxés par l'UE en représailles au protectionnisme américain?

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY