BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

We Are NINA, une association pour marier nautisme et numérique

Les start-ups mariant plaisance et outils numériques sont en plein boom. Rencontres, soutien à la création d'entreprises... Le collectif de professionnels We Are Nina a pour ambition de fédérer le secteur, comme l'explique son président Patrick Piveteau à BoatIndustry.

We are NINA, association numérique et nautisme
Le

Un fruit de l'écosystème numérique nantais

Fin 2013, Patrick Piveteau et Clément Douet se rencontrent au sein de la Cantine Numérique, un lieu d'échange pour le milieu nantais du numérique. Les deux associés créent Hey Captain, une plateforme de location de bateaux sur internet. Au fil des échanges avec les autres entrepreneurs de la Cantine Numérique, ils font la connaissance de porteurs de projets. Certains traitent de géolocalisation, d'autre de plateformes de location et de partage de bateaux ou d'assistance à l’entretien des embarcations. Tous ont en commun le nautisme et le digital. Naît alors un regroupement informel, fait d'échanges et de réunions.

En 2016, une association loi 1901 est créée et baptisée We are NINA pour Nautisme Innovation Numérique Atlantique. Elle regroupe aujourd'hui 15 sociétés.

Table ronde organisée par We are NINA

Fédérer les acteurs du nautisme numérique

We are NINA se fixe pour objectif de fédérer les acteurs de l'innovation digitale dans l'écosystème nautique. L'association regroupe des entreprises qui étaient hors des radars des organismes représentatifs traditionnels et leur offre des lieux d'échange. " On a beau être dans le digital, pouvoir se rencontrer c'est plus facile !" affirme Patrick Piveteau, président de We are NINA. Basée à Nantes, l'association, à l'ancrage local, se fixe un rôle fédérateur national.

Soutenir la création d'entreprise

Même si elle n'apporte pas d'aide financière, l'association entend faire bénéficier de son soutien les créateurs d’entreprises innovantes du nautisme. Les collectivités l'ont identifié et orientent les porteurs de projets vers We are NINA." La richesse que nous proposons, c'est la compétence de nos membres." explique Patrick Piveteau.

Faire le pont entre industries et start-ups

Si le numérique a envahi les services du nautisme, il n'en est qu'à ses débuts chez les poids-lourds industriels nautiques. We are NINA se fixe comme objectif d'être un pont entre les start-ups innovantes du secteur et les grands acteurs du nautisme et de la plaisance.

Table ronde co-organisée par We are NINA

Structuration en cours

En phase de croissance, l'association est dans une phase transitoire. Le bénévolat atteignant ses limites, le recrutement d'un permanent devrait être mené. Il permettra de mettre en place des projets plus ambitieux, tels quel l'organisation à terme d'un grand événement fédérateur du nautisme numérique.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY