Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

AG+ Spars développe un mât aluminium à rail intégré pour le nouveau J99

Le constructeur charentais de mâts de bateaux AG+ Spars a développé un profil de mât spécifique pour le J99, nouveau voilier de régate de J Composites. Rapport qualité-prix et performances sont ses principales qualités explique Vianney Guilbaud, responsable commercial de l'équipementier nautique.

Le

Un mât en aluminium à rail intégré

Le constructeur de mâts rochelais AG+ Spars, basé à Saint-Laurent-de-la-Prée, travaille depuis plusieurs années avec le chantier de voiliers J Composites. Spécialiste des mâts pour les dériveurs et les bateaux de régate, l'entreprise produit des mâts en aluminium et en carbone. Pour le dernier voilier du constructeur vendéen, le J99 qui sera dévoilé au Nautic, elle a développé un profil spécifique en aluminium, le M 450, pour lequel elle a fait construire une filière spécifique. La section intègre de manière monobloc un rail creux pour la grand voile qui permet l'utilisation au choix de chariots ou d'une ralingue. Les dimensions sont entièrement compatibles avec le système de chariot de latte Antal, largement diffusé. Le plaisancier est ainsi libre de changer de système en fonction de sa voile et de son programme de navigation.

Une mât économique, durable et léger

Le M450 se situe intelligemment entre le mât carbone haut de gamme et un espar aluminium classique. L'absence d'assemblage apporte plusieurs avantages. Il limite le poids et rend la solution compétitive en terme de performance face au carbone. Sans pièces rapportées, les risques de rupture, de vieillissement et de corrosion sont moindre. La durabilité du mât s'en trouve accrue. Enfin, l'utilisation de l'aluminium comme matériau permet d'obtenir un prix plus bas que le carbone. Le nouveau produit correspondait ainsi parfaitement au programme affiché du J99. En effet, J Composites présente son nouveau voilier comme un "racer qui se veut à la fois accessible et performant, qui saura répondre à toutes vos envies, et vous séduira par son prix très attractif".

Un dérivé des mâts-ailes de multicoque

"Le profil M450 est le petit-frère du M540 que nous avions déjà développé pour J Composites. Ce premier modèle équipe les J112, mais aussi les Tricat 30 version aluminium. Le principe du rail est une déclinaison pour les monocoques de ce que l'on faisait déjà pour les mâts aile des multicoques." explique Vianney Guilbaud, commercial chez AG+ Spars.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY