Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Hors-Série Boatlift : des travelift sur-mesure et technologiques pour gruter tous les bateaux

Boatlift propose des portiques de mise à l'eau sur mesure pour les chantiers navals et les ports. Un savoir-faire qui s'appuie sur une maîtrise interne de l'ingénierie et de la production, jusqu'à la gestion du SAV par télé-assistance. Une démarche technologique avec pour but d'optimiser la manutention des bateaux.

Le

Des travelift sur mesure

Chez Boatlift, il n'y a pas de modèle de portique de mise à l'eau sur étagère. Tous les travelift sont développés en fonction du cahier des charges spécifique du client, qu'il s'agisse d'un port de plaisance ou d'un chantier naval spécialisé dans les yachts à moteur ou les voiliers. Le plus petit modèle construit a une capacité de 25 T, tandis que le plus gros livré atteint 500 T et que des projets dépassant les 1000 T de capacité sont à l'étude. Ce mode de fonctionnement offre une grande flexibilité pour répondre à toutes les demandes en profondeur et pas uniquement à travers quelques options.

Maîtrise de la conception des portiques de mise à l'eau

Boatlift a été créé en 2006 par le groupe Cravanzola & Veglio pour un projet spécifique, avant de poursuivre son activité dans la manutention de bateaux face à l'intérêt du marché. Le spécialiste de l'automatisme et du développement de machines spéciales pour l'industrie avec des clients tels que Ferrero ou Nestlé, transpose dans le monde du nautisme et des ports ses savoir-faire techniques. Une équipe de 7 ingénieurs conçoit les travelift pour répondre au mieux aux besoins d'exploitation. " Nous avons apporté notre know-how en automatisme et en programmation pour faire passer un cap dans le marché des travelift. " explique Matteo Scarafiotti, responsable commercial chez Boatlift.

Process de production internalisé

L'ensemble des éléments des portiques de mise à l'eau est produit directement par Boatlift. " Tous les travaux de charpente métallique, de câblage et d'hydraulique, ainsi que l'assemblage sont réalisés chez nous à Diano D'Alba, avant le montage par les équipes de Boatlift chez le client. " insiste Matteo Scarafiotti. Cette maîtrise du process complet garantit la qualité du produit.

Des portiques connectés pour un meilleur service client

Tous les travelift livrés par Boatlift sont équipés d'un routeur. La connexion internet du chantier ou du port permet ensuite aux équipes du constructeur de se connecter à la machine pour les opérations d'assistance. " Grâce à cela, nous pouvons résoudre 80% des pannes opérationnelles à distance et faire une assistance quasi instantanée. Lorsqu'il faut tout de même se déplacer, le diagnostic à distance permet d'envoyer le personnel directement avec les bonnes pièces de rechange pour la maintenance. " assure Matteo Scarafiotti.

Reportage : Hors-série : Equipements portuaires

Trigano Portuaire : des remorques hydrauliques jusqu'à 50 T

Bord à Bord, des bateaux de servitude adaptés à tous les ports de plaisance

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY