Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Salons nautiques de Cannes et La Rochelle : Des bilans de fréquentation surprenants

Comme chaque année, les organisateurs des salons nautiques d'automne font part de résultats encourageants et assènent des chiffres. Les comparaisons entre le Cannes Yachting Festival et le Grand Pavois révèlent des surprises que nous avons essayé de démêler avec les organisateurs.

Le

Fréquentation : plus de visiteurs au Grand Pavois qu'au Cannes Yachting Festival ?

Le nombre de visiteurs est l'indicateur phare pour les organisateurs de salons nautiques. A l'heure du bilan des deux plus grands rendez-vous de rentrée de la plaisance française, les chiffres peuvent surprendre. Si le Cannes Yachting Festival bénéficie aux yeux des observateurs d'un statut plus important, il n'affiche que 51 000 visiteurs en 6 jours tandis que le Grand Pavois de la Rochelle se félicite d'avoir accueilli 82 000 visiteurs sur une période identique. Etonné de ces chiffres qui contrastent avec le ressenti dans les allées, BoatIndustry a interrogé les organisateurs sur leurs méthodes de comptage.

Des chiffres certifiés

"Nos chiffres respectent les règles de comptage de l'OJS. L'organisme français, référant pour les organisateurs de salon, les valident ensuite. Ce sont des chiffres officiels." explique Sylvie Ernoult, commissaire du Cannes Yachting Festival.
De son côté, Pierrick Garenne, en charge de la communication du Grand Pavois, nous a fait parvenir la réponse écrite suivante: "Pour répondre à votre question quand à la fréquentation au Grand Pavois La Rochelle 2018 de 82 000 et après m’être renseigné, il faut savoir que notre fréquentation est contrôlée par la société Dekra Certification qui a authentifié la fréquentation à 72 000 sur l’édition 2018, chiffre auquel nous ajoutons - comme les autres salons – un quota exposants de 10 000 passages de badges Exposants sur la période des 6 jours."

Le Grand Pavois vu du ciel

Distinction fréquentation et visiteurs

La certification des données chiffrées et statistiques des manifestations commerciales en France (salons professionnels, salons grands publics et foires) est obligatoire depuis l’arrêté du 12 juin 2006 relatif au régime de déclaration préalable des manifestations commerciales. L'OJS, mandaté par Reed Expo pour le Cannes Yachting Festival, mais aussi par le Grand Pavois jusqu'en 2014 , met en ligne les statistiques des différentes éditions. On y note la différence entre fréquentation et total des visiteurs. La fréquentation est le "cumul des entrées journalières des personnels exposants et des visiteurs au cours des jours officiels d'ouverture de la manifestation". Les valeurs à comparer seraient donc de 72 000 visiteurs pour le Grand Pavois en 2018 et 51 000 pour le Cannes Yachting Festival. La croissance par rapport aux valeurs publiques de l'OJS pour 2014 est de 4 % pour le salon cannois et 30 % pour l'événement rochelais.

Marques, exposants et bateaux présentés

La richesse d'un salon nautique est également le nombre de professionnels qu'il attire et de bateaux qui y sont présentés. Là encore, les appellations différentes empêchent les comparaisons. Quand le Cannes Yachting Festival annonce 542 exposants, le Grand Pavois revendique 800 marques. Selon les organisateurs, 638 bateaux étaient exposés à Cannes et 750 à La Rochelle. La différence de taille entre les plus grands yachts cannois et les plus petits dériveurs de La Rochelle rend là aussi le parallèle difficile. Seul le combat des nouveautés tourne à l'avantage de Cannes, placé plus tôt dans la saison, 219 y étaient présentés pour la première fois contre 110 dans les pertuis rochelais.

Le Cannes Yachting Festival vu du ciel

Une course aux chiffres

Nous avons voulu vous aider à voir plus clair dans les annonces des salon, mais "comparaison n'est pas raison" ! Cet adage ne devrait pas être oublié à l'heure des statistiques. Une méthode de comptage homogène aiderait le professionnel à choisir son lieu d'exposition, mais n'oublions pas à l'heure de la décision que la qualité d'un salon ne tient pas que dans les chiffres, mais dans son positionnement, géographique et commercial. Le Cannes Yachting Festival et le Grand Pavois tiennent chacun leur rôle dans le paysage nautique français.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY