Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Rachat: L'accastilleur Karver s'offre les winchs Pontos

Le spécialiste normand de l'accastillage Karver a annoncé le rachat des winchs innovants Pontos. Devenir de la marque, développement commercial et technique... Tanguy de Larminat, directeur commercial de Karver précise le projet à BoatIndustry.

Le

Reprise des actifs de Pontos

La société Pontos, fondée à St-Malo par Michel Chenon et Darryl Spurling, connue pour avoir développé des winchs 4 vitesses réputés en course et en plaisance, avait été mise en liquidation judiciaire en décembre 2017. L'accastilleur Karver annonce avoir racheté début février 2018 les actifs de l'entreprise, comprenant le stock, les brevets, l'outillage de production, les plans et les noms protégés. L'opération a été montée avec l'aide de l’Agence pour le Développement de la Région Normandie (ADN) et de la Banque Public d’Investissement (BPI Normandie), ainsi que du CIC et du Crédit Maritime. Les 2 salariés restant dans la société, un ingénieur et un responsable commercial, intègrent Karver.

Futur Winch Karver

Des winchs sous la marque Karver

Les winchs seront désormais commercialisés sous la marque Karver. "Cela faisait un moment que Karver souhaitait élargir son offre avec une gamme de winchs." explique Tanguy de Larminat, directeur commercial de Karver. "La reprise de Pontos était donc logique. La marque Pontos disparaît pour profiter de l'image de Karver. L'entreprise a 15 ans cette année. Elle est plus connue à l'international. Pour autant, on ne se cache pas de l'histoire des winchs Pontos."

Continuité commerciale et industrielle

L'outillage de production, qui fait partie du périmètre de reprise, restera chez les sous-traitants mécaniques actuels. Ils poursuivront la fabrication pour Karver. Il n'y a pas de changement prévu dans l'organisation industrielle.

Karver souhaite assurer une continuité commerciale avec le réseau Pontos. La grande majorité des anciens revendeurs Pontos assurera la commercialisation des winchs Karver qui seront également disponible dans le réseau Karver existant.

Eclaté d'un winch Pontos

Fiabilisation et développements techniques

"Nous avons évidemment de nombreux projets de développement pour le futur, mais notre priorité est la "karverisation" des winchs" indique Tanguy de Larminat. "Du point de vue de l'ingénierie, cela consiste d'abord à travailler sur l'étanchéité des winchs pour faciliter l'entretien et augmenter la durabilité. Nous allons également développer un bâti renforcé pour exploiter entièrement la puissance des winchs, celle d'un 40 avec notre technologie revenant à celle d'un 110 avec les systèmes classiques."

La première présentation des winchs Karver devrait avoir lieu au METS 2018, la commercialisation débutant à l'automne. Dans l'attente, c'est le stock restant de Pontos qui sera vendu.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY