BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Inox System, le spécialiste du câble nautique veut développer la vente directe

Fort d'une longue expérience de l'inox avec les professionnels du nautisme, Inox System veut développer la vente directe au plaisancier. Pour cela, l'entreprise mise sur des pièces de gréement innovantes et un développement des outils en ligne.

Le
Sertissage de câble chez Inox System

60 ans de savoir-faire nautique

Anciennement Yachting Thommeret, Inox System a été fondé il y a plus de 60 ans. Pionnière dans la fabrication de pièces en bronze pour le nautisme, l'entreprise a su prendre le bon virage lors de l'arrivée de l'inox dans l'accastillage de plaisance. Lorsqu'un marché s'est ouvert dans les années 1990 pour les centrales nucléaires, il a été décidé de créer Inox System et de séparer les activités nautiques et industrielles. Si la part de l'industrie a augmenté régulièrement, le nautisme représente toujours 40% de l'activité. A l'origine des savoir-faire de l'entreprise, il a plutôt moins souffert de la crise de 2008 que le marché de l'industrie.

Inox System emploie aujourd'hui 5 personnes à Périgny, à côté de la Rochelle, pour un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 750 k€.

Au service des professionnels

Aujourd'hui, Inox System travaille principalement avec les professionnels du nautisme, qu'il s'agisse de chantiers navals, de voileries ou de magasins d'accastillage, à l'image d'Accastillage Diffusion, BigShip ou Uship.

70% des produits vendus sont des pièces détachées. Les 30% restants sont des câbles en inox sertis.

Développer la vente en ligne

Afin d'augmenter son activité, Inox System veut s'adresser directement aux plaisanciers. La vente directe ne représente que 10% des clients nautiques. Pour développer la vente de câbles sertis, Inox System améliore son site internet, adapté à la vente en ligne et propose désormais un configurateur de câbles.

Inox System travaille également sa visibilité sur les salons nautiques, en participant par exemple au Grand Pavois.

Des terminaisons textiles innovantes

Inox System mise également sur l'innovation. L'entreprise a développé et breveté un système de terminaison pour gréement textile qui permet une mise en place facile pour les plaisanciers, sans nécessiter de maîtriser les épissures. Le produit a bénéficié d'un bon accueil et devrait permettre un développement à l'international, alors que la France représente aujourd'hui 95 % de l'activité.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 6 photos
Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY