BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Nautisme, vers plus de collaboration entre la France et l'Afrique du Sud

La France et l'Afrique du Sud discutent des moyens de développer leurs relations dans le composite et le nautisme. Investissements et collaborations en vue.

Bateau du chantier sud-africain Leopard Catamarans
Le

Une rencontre officielle

Plusieurs confrères sud-africains se sont fait l'écho de la rencontre entre le ministre sud-africain du commerce et de l'industrie Rob Davies et le nouvel ambassadeur de France en Afrique du Sud Christophe Farnaud, à Cape Town, le 13 février 2017. Lors de ces échanges, les deux représentants ont mis l'accent sur les possibilités de coopération des deux pays dans le secteur de la construction composite et particulièrement dans le secteur naval. La France, leader dans le domaine, peut apporter à l'Afrique du Sud où celui-ci est en plein développement.

Besoin d'investisseur

Dans un communiqué, M. Davies indique que l'Afrique du Sud aimerait voir des investissements et des collaborations techniques dans les applications composite, ajoutant que cela créerait des opportunités pour les deux pays. "Les industries avancées sont considérées comme un secteur important pour notre future croissance économique. Il y a de nombreuses opportunités d'investissement pour les entreprises françaises dans le secteur sud-africain du composite et des technologies avancées."

Les échanges entre l'Afrique du Sud et la France ont progressivement retrouvé le niveau d'avant la crise de 2007/8, grâce à une croissance annuelle moyenne de 6,2% entre 2010 et 2015.

Suivre l'exemple d'autres pays occidentaux

Si la France du nautisme est peu installée en Afrique du Sud, de nombreux acteurs européens ont déjà investi le pays. On peut citer comme exemple le chantier Southern Winds, fondé par des italiens, ou le fabricant de mât néo-zélandais Southern Spars. Cet accord est donc l'opportunité pour les industriels français de s'implanter dans un pays avec déjà une culture nautique développée.

Nouvelle rencontre fin mars 2017

Plus de discussions sur les collaborations bilatérales entre la France et l'Afrique du Sud auront lieu fin mars à Paris lors de la commission économique conjointe.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

A lire aussi sur BoatIndustry.com
Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY