Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

France Hélices, de la tradition à l'impression 3D

A peine labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, France Hélices garde le cap vers le futur, avec l'acquisition d'une imprimante 3D et le développement de ses outils CFD. De nouveaux moyens pour continuer d'améliorer ses hélices.

Le

Une reconnaissance des savoir-faire

L'entreprise France Hélices, fondée par Paul Bezzi en 1977, célèbre ses 40 ans cette année. L'expérience acquise par l'entreprise familiale et celle des sites de Concarneau et de Dammarie les Lys, actif depuis 1900, assurent à France Hélices de nombreux savoir-faire artisanaux et industriels. Ce patrimoine industriel d'excellence vient d'être reconnu par le Ministère de l'Economie et des Finances, à travers l'attribution du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). L'obtention du label participe de la volonté de France Hélices de conserver ses compétences peu communes.

Prototypages et moules en impression 3D

France Hélices va se doter en 2017 d'une imprimante 3D d'une capacité d'1 m3, pour des hélices allant jusqu'à 1,5 m de diamètre. Cette nouvelle technologie en plein développement permettra à l'entreprise des gains sur deux aspects :

  • Le prototypage rapide, grâce à l'impression en un temps limité de pièces de formes complexes pour les essais.
  • La fabrication des modèles de fonderie, pour l'instant réalisés en bois, manuellement ou par usinage 5 axes. Le nouveau process offrira plus de souplesse dans les formes possibles, dans un temps plus court.

Intégration du calcul CFD

Le bureau d'études de France Hélices se dote d'un module de calcul de mécanique des fluides. Intégré à son logiciel de CAO Solidworks, et validé grâce aux nombreuses archives d'essais réels de l'entreprise, il lui permet de réaliser en interne les études CFD nécessaires pour les nouveaux modèles. Celles-ci étaient auparavant sous-traitées.

Grâce au nouvel outil, les 3 membres du bureau d'études de France Hélices vont pouvoir présélectionner les nouveaux profils à tester en tunnel de cavitation. Ces nouvelles pales, étudiées pour leurs performances hydrodynamiques seront doublement économes en énergie car elles auront également nécessité la production de moins de prototypes physiques.

Une activité à la hauteur des investissements

Après les différentes crises du marché mondial, France Hélices se porte toujours bien. L'entreprise vient d'expédier plus de 40 ensembles complets hélices, lignes d'arbres et tubes d'étambots en Afrique du Nord. Un plein conteneur de son plus gros modèle d'hélices de surface, le SDS6, est parti pour la Chine équiper des navettes pouvant atteindre les 54 nœuds. Nul doute que les nouveaux équipements vont tourner à plein.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY