BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Brevet Dockstar, manœuvrer son inboard comme un hors-bord.

Mastercraft lance son innovation Dockstar, des safrans supplémentaires pour améliorer la manœuvrabilité en marche arrière. Brevetage en cours et commercialisation sous peu.

Dockstar de Mastercraft
Le

Des safrans additionnels

Le brevet Dockstar repose sur l'ajout de deux safrans en avant de l'hélice. Actionnés en marche arrière, ils permettent de disposer d'un plan de gouverne en aval de l'hélice, qui bénéficient du flux d'eau accéléré et gagnent en efficacité, par rapport au safran conventionnel, situé en amont du propulseur, généralement inefficace en marche arrière. L'effet du pas d'hélice est ainsi compensé.

Principe Dockstar

La manœuvrabilité d'un hors-bord.

La marque Mastercraft affirme, vidéo à l'appui, obtenir une capacité de manœuvre équivalente à celle d'un hors-bord ou d'un stern-drive. Elle entend ainsi convaincre les propriétaires néophytes ou anxieux des manœuvres de port de passer au moteur inboard. Celui-ci présente en effet de nombreux avantages pour la pratique des sports tractés, créneau essentiel de Mastercraft.

Aucune valeur sur la traînée additionnelle et les effets sur la consommation et le rendement d'hélice en marche avant n'est communiquée.

Brevet en cours, commercialisation imminente

Les détails du système ne sont pas encore divulgués par Mastercraft, en attente de la validation du dépôt de brevet.

Dockstar sera proposé en option sur 7 modèles en 2017 entre 20 et 23 pieds, y compris un tout nouveau modèle. L'implantation ne nécessite pas de modification de la coque.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY