Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Les bateaux à moteur Bella Boats deviennent 100% européens

Les bateaux à moteur du groupe Bella Boats, qui regroupe les marques Bella, Flipper, Falcon et Aquador, changent de propriétaire. L'acquisition par les suédois du groupe Nimbus, qui commercialise Nimbus et Paragon Yachts, devrait être bénéfique pour l'image du chantier naval, comme l'explique son importateur en France, Tolga Pamir.

Le

Nimbus rachète les parts de Brunswick dans Bella Boats

Le groupe Brunswick, leader américain de la plaisance, a annoncé avoir passé un accord avec le suédois Nimbus Boats pour la vente de sa participation dans le chantier finlandais Bella Boats. Les termes de la transaction n'ont pas été divulgué, mais l'opération devrait être finalisée avant la fin de l'année 2018. Le groupe Bella Boats qui comprend les marques de bateaux à moteur Bella, Flipper, Falcon et Aquador, repassera alors entièrement sous pavillon européen.

Désengagement de Brunswick

On peut voir dans l'opération la poursuite du recentrage de Brunswick sur le marché américain et ses marques phares. Le groupe avait acquis une participation minoritaire au sein de Bella Boats à travers le motoriste Mercury Marine en 2003. Le fondateur Raimo Sonninen qui en assurait toujours la direction, deviendra conseiller dans la future organisation.

Nimbus 365 Coupé

Synergies entre Bella et Nimbus

Les deux groupes scandinaves Bella Boats et Nimbus entrevoient de nombreuses synergies. Ils disposent ensemble de 6 marques, en additionnant Nimbus et Paragon Yachts à celles rachetées. L'alliance couvrira un large panel d'utilisation, avec des coques open pour la pêche de loisir ou le ski-nautique, des weekenders, des commuters et des vedettes coupé. "C'est une grande opportunité pour Bella et Nimbus de joindre leur forces et former un portefeuille de bateaux très puissant [...], mais aussi cela nous autorise à profiter des synergies entre les différentes marques." explique Jan-Erik Lindström, directeur général de Nimbus.

L'intérêt pour le réseau est confirmé par Tolga Pamir, importateur de Bella Boats en France avec sa société Ponton Marine. "Cela va porter ses fruits en terme d'image. C'est qualitatif car Nimbus a une bonne image de qualité. Cela ne change rien pour l'instant dans le fonctionnement de la distribution et de la production. Cela sera plus clair après la réunion qui est prévue avec tout le réseau au Boot à Dusseldorf et à Helsinki."

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY