Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Albin Pump Marine, des accessoires malins pour bousculer le marché des pompes marines

Donner un coup de jeune aux pompes de cales et aux réseaux d'eau des bateaux, avec des accessoires malins et de la R&D. C'est la mission que se sont fixés les fondateurs d'Albin Pump Marine, transfuges de Johnson.

Le

Une division marine au sein d'Albin Pump

Albin Pump possède une longue expérience dans le domaine des pompes et du maritime. La société suédoise Albin Motor a produit des moteurs marins de 1925 à 1976, tandis que la première motopompe d'Albin date de 1928. L'entreprise est très implantée dans les pompes pour l'agriculture et l'industrie. En 2017, le groupe scandinave lance la division Albin Pump Marine avec à sa tête deux anciens ingénieurs de chez Johnson Pump, le poids lourd du secteur. Leur objectif est simple : bousculer le monde des pompes marines, après avoir été frustrés dans leur créativité au sein de Johnson.

Des pompes de cale aux ventilateurs machine

Albin Pump Marine propose une large gamme de produits autour des pompes et du confort à bord. Elle s'articule autour de 10 domaines clefs, les pompes de cale, les systèmes hydrophores, la gestion des eaux noires, les pompes de transferts multi-usages, les pompes auto-amorçantes à rouets souples, les rouets de rechange, les toilettes marines, les chauffe-eau, les chauffages et les ventilateurs machine.

Des accessoires et du volume

Les grandes technologies dans le monde des pompes et de la gestion de l'eau à bord des bateaux sont déjà bien maîtrisées. C'est donc dans les accessoires que réside la valeur ajoutée. Les dirigeants d'Albin Pump l'ont bien compris. Ils misent sur le volume pour proposer des produits abordables, avec des accessoires qui font la différence par rapport à la concurrence. On peut par exemple citer les nombreux embouts coudés qui ouvrent de multiples possibilités de montage pour une unique pompe de cale, ou l'ajout d'un verrou sur la pompe des toilettes manuelles. La marque a également lancé au METS Trade 2018 un système d'alarme de pompe de cale doté d'une carte SIM pour être alerté de la présence d'eau à bord sur votre téléphone. "Il y a une vraie volonté d'innovation dans les petits détails pratiques." explique Emmanuel Labory, directeur commercial de SEIMI, distributeur de la marque en France.

Impeller Polyuréthane

Un outil de compatibilité multi-marque

Albin Pump Marine se positionne également sur le changement de pièce des modèles concurrents. Le moteur de recherche de son site internet permet de déterminer le produit compatible avec la pompe d'origine du bateau grâce à une simple requête sur la marque d'origine ou le numéro de série. L'outil ne manquera pas de séduire les mécaniciens de maintenance nautique.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY