Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Stocker son bateau : une alternative collaborative au port à sec

2 entrepreneurs marseillais lancent le site Jestockemonbateau.fr, une solution collaborative pour mettre en lien les propriétaires de bateau avec des personnes, particuliers et professionnels, disposant d'espace de stockage. Brice Guintrand, son co-fondateur, nous explique le projet, sa genèse et son planning de développement.

Le

Un startuper passionné de bateau

L'idée de Jestockemonbateau.fr est née dans la tête du jeune entrepreneur marseillais Brice Guintrand. Déjà familier du monde des start-up après en avoir monté 2 dans le domaine de la location de vacance et du marketing, il est passionné de bateau. Lorsqu'il acquiert un semi-rigide, il fait l'expérience de la difficulté à le stocker. "Il y a une vraie problématique de stockage. Même les ports à sec sont saturés. En plus, on a envie d'avoir le bateau près de chez soi pour pouvoir bricoler dessus le week-end." explique Brice Guintrand. Il s'associe donc à son amie Marine Bagnaud, précédemment directrice artistique en Corse, pour créer Jestockemonbateau.fr, une solution collaborative de stockage de bateau.

Marine Bagnaud et Brice Guintrand, fondateurs de Jestockemonbateau.fr

Faire le lien entre les bateaux et les lieux de stockage disponibles

Pour concevoir Jestockemonbateau.fr, Marine Bagnaud et Brice Guintrand s'inspirent des sites d'économie collaborative qui fonctionnent, à l'image des Blablacar et AirBnB. Le principe est simple : un bateaustockeur, particulier ou professionnel, propose un espace disponible pour le stockage d'un bateau, en spécifiant les caractéristiques. Il peut ainsi donner les dimensions, la distance au lieu de mise à l'eau, indiquer si le terrain est clos, si l'espace est couvert, s'il y a une vidéo-surveillance,... Il renseigne des photos. Le logiciel calcule un prix conseillé en fonction des informations. L'utilisateur peut ensuite le modifier. De même, le skipper, propriétaire de l'embarcation, remplit sa fiche. Le site et son moteur de recherche mettent les membres en relation et se rémunère par un commissionnement sur la transaction. La cible principale est celle des bateaux de moins de 5 m.

Options et souplesse d'utilisation pour le plaisancier

L'entreprise envisage diverses options. Jestockemonbateau.fr est actuellement en discussion avec des assurances pour proposer une couverture du bateau stocké. Un abonnement de vidéo-surveillance sera également proposé via une caméra reliée en 4G au smartphone du propriétaire, sous réserve que le stockeur en accepte le principe. Enfin, ce dernier pourra proposer ses services pour la mise à l'eau s'il dispose du permis remorque et d'un attelage.
La durée de stockage et le nombre de mises à l'eau dépendront des besoins des utilisateurs. "On peut réserver pour un mois, 3 jours ou une saison. On peut aussi stocker la remorque vide. C'est aux utilisateurs de se mettre d'accord entre eux." explique Brice Guintrand.

Des services pour les professionnels du nautisme

Le site sera également accessible aux professionnels, à travers un espace dédié qui permettra la gestion de plusieurs places. Des offres préférentielles sont à l'étude et un système de mise en avant sera mis en place une fois le nombre de stockage disponible suffisamment important.

Lancement pour la saison nautique 2019

Jestockemonbateau.fr devrait être opérationnel pour la saison nautique 2019. L'entreprise lève actuellement 300 k€. Les premiers actionnaires ont investi et le développement technique est engagé.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY