Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Harken CLR, un cabestan escamotable ultra-léger

Le fabricant d'accastillage Harken lance le cabestan télescopique à rouleaux Harken CLR. Une innovation qui a séduit le jury du DAME Design Award 2018 pour sa légèreté et sa compacité.

Le

Le cabestan Harken CLR primé au DAME Award

Harken a remporté le DAME Award 2018 dans la catégorie Equipement de pont, Voiles, Gréement avec son cabestan Harken CLR. Destiné aux manœuvres d'amarrage sur les bateaux de grande taille, ce nouvel équipement de pont utilise le savoir-faire d'Harken dans le domaine des winches. Il se distingue par sa légèreté et sa compacité. Télescopique, le cabestan Harken CLR laisse un plan de pont et une zone de travail épurés en s'effaçant sous le pont lorsqu'il n'est pas utilisé.

Un équipement de pont léger, puissant et compact

Plutôt que d'un tambour traditionnel, Harken a choisi de doter le cabestan CLR de 5 rouleaux indépendants en aluminium qui tournent ensemble autour de l'axe principal de l'appareil. Cette solution technique permet un gain de poids de 33% par rapport aux produits concurrents indique le fabricant. Pour un plus grand confort d'usage, cette disposition permet également de disposer d'un éclairage intérieur du winch pour les manœuvres de port nocturnes.
Le positionnement du moteur rend le cabestan Harken CLR extrêmement compact. L'accastilleur revendique un gain de volume occupé de 40% au niveau horizontal et 50% au niveau vertical. Il est ainsi plus facile pour les constructeurs de bateau et les architectes navals d'intégrer le modèle dans leurs conceptions.


Deux puissances de traction sont disponibles. Un premier modèle tirant jusqu'à 600 kg est proposé pour les bateaux de 13,7 m à 18,2 m. Un second, plus puissant, offre jusqu'à 1200 kg de traction pour les unités jusqu'à 27,4 m de longueur.

Finitions et options

Le cabestan Harken CLR est disponible avec des moteurs hydrauliques ou électriques en 12V ou 24 V. La plaque supérieur est proposée en aluminium, chromé ou en finition bois pour s'adapter à tous les plans de pont.

Reportage : DAME Design Award 2018 : Les lauréats

Eikon Tactil, un interrupteur multifonction pour contrôler l'électricité à bord du bateau

Exofleece, une combinaison étanche garantie sans néoprène

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY