Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Un brevet à exploiter pour des pare-battages écologiques multi-fonctions

Donner une 2e fonction écologique aux pare-battages. C'est l'ambition du brevet sur les défenses de bateaux dont Fabrice Duffour, d'Eco-fender, souhaite céder la propriété.

Le

Des pare-battages de bateau multi-fonctions

Fabrice Duffour est connu dans le milieu de la plaisance comme le créateur des bateaux à moteur Beacher sur le bassin d'Arcachon. Mais ce dernier ne se contente pas de penser à l'embarcation, il a inventé le pare-battage Eco-fender, une défense de bateau multi-fonction. Encore à l'état de concept pour lequel il cherche un développeur, elle serait construite en matériau plastique armé avec une carcasse radiale, à l'image des pneus, assurant robustesse et amortissement. Sa fonction écologique réside dans l'utilisation de son volume intérieur, accessible par un couvercle pour le stockage des poubelles du bateau. L'espace pourrait également servir au stockage de matériel du bord comme des ammares.

Résoudre le problème des poubelles sur un bateau

Les pare-battages Eco-Fender répondront à deux problèmes majeurs sur les bateaux selon Fabrice Duffour. "Le brevet résout 2 problèmes : celui des poubelles dont on ne sait jamais quoi faire à bord et celui du stockage des défenses grâce à leur forme plate, plus avantageuse que les gros pare-battage gonflable. Le volume est comparable à un sac poubelle et il y en a 6 à bord. On évite les mauvaises odeurs dans les coffres et on peut faire du tri sélectif dans les différents pare-battages. Grâce à sa géométrie et au matériau, l'Eco-Fender tient debout et pourrait même servir de poubelle de table dans le cockpit."
Une application dans les défenses portuaires peut également être envisagée. La collecte sélective des déchets pourrait se faire directement au cul des bateaux dans des défenses de quai.

Trouver un industriel pour développer le brevet

L'Eco-Fender n'est encore qu'une image 3D et un idée. Un brevet a été déposé par Fabrice Duffour en 2017 appuyé par le cabinet Aquinov. La demande pour la France du brevet FR1870446 pour un "Dispositif de protection muni d'un volume de réception" est en cours d'étude par l'INPI. L'inventeur cherche désormais un industriel pour développer le nouveau concept de pare-battage. " J'ai 68 ans et je ne vais pas me lancer dans cela maintenant. Je cherche donc la bonne personne avec des connaissances dans les polymères pour développer le brevet, quitte à garder des parts. Je pense vendre environ 50 000 € et 5% des ventes en France. Il y a un gros marché pour l'Eco-Fender qui peut toucher tous les bateaux, et j'ai déjà de bons retours des professionnels du nautisme contactés et c'est complémentaire des pare-battages gonflables." conclut Fabrice Duffour.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY