Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Le groupe Bénéteau, des résultats au-delà des prévisions en 2017-2018

Le Groupe Beneteau affiche des performances supérieures aux dernières prévisions pour l’exercice 2017-2018. Exécution opérationnelle au 4ème trimestre et effet du plan Transform to Perform sont les raisons évoquées par le leader français de la plaisance qui confirme ses objectifs 2020.

Le

4e année d'augmentation du chiffre d'affaires

Le groupe Bénéteau a présenté ses résultats définitifs pour l'exercice 2017-2018. Le chiffre d'affaires global s'établit à 1,287 milliard d'euros, en hausse de +8,5% à taux de change constant. La division bateau représente la partie la plus importante de l'activité avec un chiffre d'affaires de 1,094 milliard d'euros, en hausse de +9% à taux de change constant. Il s'agit de la 4ème année consécutive de croissance, confirmant le bon redémarrage du marché.
La marge opérationnelle et le ROC augmentent grâce à l’augmentation des volumes et aux efforts sur l’exécution opérationnelle. Le ROC ajusté des couvertures de change rapporté au chiffre d'affaires s’élève à 7%, en légère progression par rapport à l’année précédente.
La trésorerie est également en forte augmentation, de 47,7%, s'élevant à 161,9 M€.

L'Europe, l'Asie et les multicoques comme moteurs de croissance

Les multicoques et les bateaux à moteur inboard et hors-bord portent la croissance du groupe Bénéteau, compensant un fléchissement de l'activité sur les grands yachts à moteur. L'importance des catamarans devrait prendre de l'ampleur lors du prochain exercice avec le lancement de la future marque Excess.
Tandis que les marchés émergeant Asie-Pacifique affichent toujours un fort dynamisme avec une croissance de +27,3%, l'Europe est en belle progression. L'augmentation y est de 12,7%. Le marché de la location est également fort avec +26,8%.

Résultats de la division Bateaux

Ambitions 2018-2019

Le groupe Beneteau envisage le prochain exercice 2018-2019 avec optimisme. L'évolution de l'offre produits se poursuivra avec le lancement de 32 nouveaux modèles de bateaux, portant le renouvellement à 44% sur 3 ans. Elle se voit complétée par le développement des services, à travers les boat-clubs, le financement et les offres digitales de Band of Boats.
Les capacités industrielles seront à nouveau renforcées pour suivre le plan Transform to Perform. Le groupe indique avoir atteint la moitié de son objectif de doublement de la capacité de production de multicoques, à mi-parcours du plan portant jusqu'à 2020.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY