Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Yacht Racing Forum, l'industrie de la voile de compétition française s'ouvre aux anglo-saxons

Pour sa 1ere escale française, le Yacht Racing Forum, rendez-vous international des professionnels de la voile de compétition, a connu un vrai succès. Au-delà des conférences, ce sont des opportunités de business et de construction de réseau que sont venus chercher les participants, comme ils l'expliquent à BoatIndustry.com

Le

Succès du 1er Yacht Racing Forum en France

Pour sa 11ème édition, le Yacht Racing Forum, symposium des professionnels de la voile de compétition, a fait escale à Lorient les 22 et 23 octobre 2018. Les 2 jours de débats et de conférences ont réunis plus de 430 spécialistes œuvrant pour ce sport, du skipper au responsable marketing, en passant par l'architecte naval et l'organisateur de course. Cette forte affluence constitue un grand succès pour les organisateurs, avec une croissance du nombre de participants de 60% par rapport à l'édition d'Aarhus au Danemark en 2017.

Un outil de promotion de la voile française auprès des anglo-saxons

Si le Yacht Racing Forum bénéficiait déjà d'une belle notoriété auprès des professionnels de la voile de compétition dans le monde anglo-saxon, l'événement restait peu fréquenté du milieu français. En charge au sein de Bretagne Développement Innovation de la promotion de la Bretagne Sailing Valley et des savoir-faire régionaux dans l'industrie des voiliers de course, Carole Bourlon a œuvré pour l'accueil du Forum. Elle se réjouit du rapprochement des deux cultures de la voile. "J'ai pour mission d'accompagner nos adhérents à l'export. C'est pour cela que j'ai été proposer au Yacht Racing Forum de venir à Lorient. Plus de 400 participants, c'était mon objectif. C'est déjà un succès avant de commencer. On a aussi de nombreux inscrits pour le tour de visite des entreprises de la région."

Le relationnel avant la technique

De nombreux sujets ont été évoqués lors des conférences tenues durant les deux jours du Yacht Racing Forum, allant du rôle des équipiers média à la conception des foils en passant par la place des réseaux sociaux ou les relations avec les sponsors. Certains spécialistes ont pu se montrer déçus face au survol trop rapide des thématiques, mais comme l'expliquait un participant français présent pour la 3è fois :"La première année, j'ai été un peu déçu par le survol des aspects techniques. Maintenant, je viens en me disant que je ne vais rien apprendre techniquement, mais je rencontre tellement de monde. C'est extrêmement enrichissant."

Une opportunité de business, même au-delà de la voile de compétition

Les rencontres déboucheront-elles sur des commandes? Il est encore tôt pour le dire, mais les exposants et participants français se montrent optimistes. "Cela permet de montrer notre savoir-faire." explique Luc Talbourdet d'Avel Robotics qui fabrique des foils de manière robotisée. "Il y a un certain nombre de projets en discussion." estime de son côté Mathieu Taburet du fabricant de peinture et de matériel Nautix. Au-delà de la course au large française, c'est toute l'industrie nautique hexagonale qui peut tirer partie de l'événement, comme en témoigne Benoit Lebizay des catamarans de luxe Gunboat, exposant la maquette du Gunboat 68. "Les skippers de course au large sont des prescripteurs pour les propriétaires de nos bateaux qui font souvent appel à des professionnels. Il est donc stratégique d'être là."

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY