Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Couach se relance sur le marché des petites unités

Le chantier Couach installé sur le bassin d'Arcachon produit des superyachts de plus de 20 m et des projets custom. En 2018, le constructeur a décidé de redévelopper un ancien marché, celui du dayboat de moins de 20 m.

Le

Luxe et militaire

Le chantier Couach – basé à Gujan-Mestras — s'est spécialisé dans le domaine du superyacht de moins de 50 m "C'est la taille maximale pour laquelle nous pouvons encore utiliser le composite" détaille Camille Pinel, Marketing Communication Manager & Business Assistant. Une autre de ses activités consiste à produire des bateaux professionnels (vedettes d'interception, patrouilleurs de surveillance, vedette de sauvetage en mer...) – comme des Interceptor de 17 m pour l'Arabie Saoudite – via sa filiale Plascoa. 

Jusque dans les années 2000, le constructeur arcachonnais produisait des unités de petite taille, de 5,5 à 10 m. Un segment de marché que la direction commerciale décidait de stopper pour la partie plaisance, mais de continuer pour le marché militaire, avec des unités de 11 à 50 m

"Depuis une dizaine d'années, nous ne produisions plus de bateaux de moins de 10 m. C'était une volonté de la direction" explique Camille Pinel.

Couach 4400 Fly

Un retour aux sources

À Cannes, sur les pontons, le constructeur lançait trois nouveautés de 11, 13 et 15 m. Une volonté du chantier de retourner aux petites unités et un savoir-faire conservé par Couach à travers la production d'unités militaires, dont les carènes ont été réutilisées pour produire ces modèles destinés à la plaisance.

Un choix qui s'explique également par la demande du marché, mais aussi des clients et prospects du chantier. "Avec le changement de direction, opéré en 2016, on s'est aperçu qu'il y avait un véritable marché pour ce type d'unités. Nous avons le savoir-faire et c'est aussi une manière pour nous de fidéliser nos clients, en les faisant évoluer dans les tailles. Avec ces unités plus abordables, on permet à nos clients de commencer sur de la petite unité pour monter au fur et à mesure sur de plus grosses unités. On développe l'achat" explique Camille Pinel.

L'interceptor 1300

Trois modèles, trois utilisations

Ces unités de moins de 20 m forment donc la nouvelle gamme Mediterannean qui vient compléter la gamme des plus de 20 m.

On trouve trois modèles – des dayboats de 11 à 15 m – qui ont tous un programme différent :

1100 : Ce dayboat sportif de 11 m a été conçu pour le bassin d'Arcachon suite à la demande d'un client qui voulait un modèle hors-bord avec un faible tirant d'eau.

1300 : Ce modèle de 13 m qui est encore en construction se veut plus novateur que ses deux "frères" avec des pavois rabattables. Plus large, il conserve la motorisation hors-bord du 11 m et l'habitabilité du 15 m et met l'accent sur l'extérieur.

1500 : Ce modèle habitable de 15 m se destine à la petite croisière. Ses lignes élégantes sont propulsées par un inboard en font un petit yacht.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY