Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Port à sec : Les Pays de la Loire lancent un appel à projets

Dans le cadre de son plan pour le nautisme, la région Pays de la Loire lance un appel à projets pour le développement des ports à sec. Critères, financement, objectifs de la région... En voici les principaux aspects.

Le

Les ports à sec au cœur du plan nautisme des Pays de la Loire

"C'est une action phare du plan d'action nautisme pour lequel nous nous sommes concertés avec les acteurs de la filière depuis un an." explique la responsable du nouvel appel à projets sur les ports à sec lancé par la région Pays de la Loire. A travers cette nouvelle initiative, la région souhaite soutenir les projets de modernisation et les nouvelles implantations de port à sec sur son territoire. L'objectif de l'institution est d'inciter au développement d’un modèle portuaire innovant, adapté aux nouveaux usages de la plaisance, dans le respect de l’environnement. "On ne financera pas un simple investissement dans une nouvelle grue ou un nouveau tracteur, sans qu'il y ait une réflexion globale. Le numérique peut être un outil notamment pour développer le service au plaisancier et la gestion des mises à l'eau." La région compte sur une dizaine de candidats, suite au présentations déjà réalisées de l'opération.

Port à sec Pierre à l'oeil à Paimboeuf

Critères d'évaluation

Les dossiers seront évalués selon plusieurs critères :

  • la place du projet dans l’offre portuaire régionale et son impact sur l’environnement. Aucun site n'a été prédéfini. Le candidat devra faire la preuve de la pertinence de son offre dans le marché global.
  • les aménagements innovants et/ou la place du numérique dans le projet
  • les retombées économiques du projet sur le territoire : entreprises associées, sous-traitance, tourisme, emplois (le nombre de permanents et le nombre de saisonniers dans la structure et les projets de création d’emplois) et sa faisabilité économique
  • l’insertion dans l’écosystème régionale du nautisme (partenariat avec des ports de proximité, des acteurs locaux du tourisme, de l’industrie nautique, du sport …)

Modalités de l'appel à projet

L'appel à projet Port à sec est ouvert aux entreprises, associations, établissements publics et aux collectivités territoriales. Une enveloppe globale de 400 000 € a été votée par la région Pays de la Loire. Elle sera répartie entre les dossiers retenus. Les projets sont à déposer avant le 14 janvier 2019 à 17h.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY