Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Les entreprises de la plaisance française en chiffres

Panorama de l'industrie nautique française en quelques chiffres, livrés par la Fédération des Industries Nautiques. Chiffre d'affaires, nombre d'employés, type d'activité, positionnement géographique...

Le

L'industrie nautique en chiffres

A l'occasion de sa conférence de rentrée, la Fédération des Industries Nautiques a livré des données chiffrées sur les entreprises du nautisme. Si les immatriculations et le nombre de bateaux produits sont des indicateurs, BoatIndustry se focalise ici sur les informations concernant les acteurs de la plaisance et leur typologie. Il est à noter que les statistiques portent sur la saison 2016-2017 et les 5468 entreprises identifiées.

Chiffre d'affaires du nautisme

L'ensemble de la filière des industries et des services nautiques a généré un chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros en 2016-2017. Si la construction et l'importation des bateaux de plaisance représentent 25% de cette valeur, ce sont le négoce et la maintenance qui se taillent la part du lion, à 31,26%. Ports de plaisance, services et équipements suivent au classement s'adjugeant chacun aux alentours de 10% du chiffre d'affaires global. L'ensemble des secteurs affiche une hausse de CA, hormis les fabricants d'électricité et d'électronique. La croissance globale est de +5%.

Effectifs de la plaisance

La répartition des effectifs suit à quelques détails près celle du chiffre d'affaires. En hausse de 2% par rapport à l'année précédente, la filière affiche un effectif de 41456 personnes. Le négoce et la production de bateaux neufs emploient plus d'un salarié de la filière sur deux. Le chiffre d'affaires par employé est relativement plus élevé que la moyenne dans la construction et les équipements nautiques, tandis qu'il est inférieur dans les activités portuaires, les services et le négoce.

Méditerranée et Grand Ouest en tête

L'analyse porte sur des aires géographiques de tailles disparates. On constate néanmoins l'émergence de deux zones principales comptant pour plus des deux tiers du chiffre d'affaires et des emplois du nautisme, le Grand Ouest (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre) et la Méditerranée (PACA, Auvergne-Rhone Alpes, Occitanie, Corse). PACA s'adjuge très nettement le premier rang des régions administratives, comptant pour 25 % des effectifs et 23,1 % du chiffre d'affaires national. Pour affiner l'analyse, il serait intéressant de distinguer le type d'activité, variable selon les zones géographiques.

Reportage : Les chiffres de l'industrie nautique

La flotte de plaisance et les nouveaux plaisanciers en chiffres

La production de bateaux de plaisance française en chiffres

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY