Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Hors-Série Bers de calage Parkup Evo, une solution fiable et efficiente pour caler tous vos bateaux

Le matériel de manutention et de calage des bateaux est la spécialité de Nautipark. Ses bers Parkup Evo sont les éléments essentiels d'une solution de calage sûre, polyvalente et rentable pour les professionnels du nautisme.

Le

Sécurité : Bers de calage certifiés CE

Les bers Parkup Evo sont les produits phare du spécialiste français du matériel de calage de bateaux Nautipark. Ces épontilles réglables sont conçues et fabriquées à Saint-Brévin (44) avec pour premier objectif d'assurer la sécurité de l'embarcation calée. Elles bénéficient dans ce but d'une certification CE. Nautipark réalise également des campagnes de crash-test sur des bateaux de plaisance hors d'usage, afin de pousser le matériel dans ses limites. Le mât des voiliers est mis en vibration pour simuler l'action du vent, comme on le voit dans la vidéo au pied de l'article. L'entreprise investit chaque année 10% de son chiffre d'affaires dans l'innovation.

Crash test

Ergonomie : Améliorer les conditions de travail

Lors de la saison de sortie d'eau des bateaux, les opérateurs réalisent des dizaines de calage dans la journée. "L'objectif est qu'ils ne se cassent pas le dos!" explique Vincent Harnois, technico-commercial chez Nautipark. Les bers Parkup Evo sont conçus dans un souci d'ergonomie. Ils peuvent être déplacés sans les soulever à l'aide de la Parkroue. Le Parkup Evo 80, plus petit modèle, pèse moins de 25 kg, la limite admissible pour un portage répétitif.

Parkup Evo équipé d'une Parkroue

Polyvalence : 2 modèles de bers pour 98 % de la plaisance

"Avec 2 modèles, on peut caler 98% de la plaisance mondiale." assène Vincent Harnois. Adaptés aux voiliers et aux bateaux à moteur, les Parkup Evo sont extrêmement polyvalents. En limitant le nombre de références à 2 modèles, les ports de plaisance et les chantiers d'hivernage s'assurent d'une gestion de stock facilitée et d'un bon taux d'utilisation du matériel, des arguments essentiels pour un investissement à long terme.

Calage d'un Sun Odyssey 33i à l'aide de Parkup Evo 80L

Efficacité : un calage 50 % plus rapide

Le choix des bers de calage apporte un gain de productivité important par rapport aux méthodes traditionnelles. Nautipark renforce ce gain. "Avec les Parkup Evo, on gagne 50% de temps sur le calage traditionnel d'un bateau." indique Vincent Harnois. L'investissement s'avère vite rentabilisé pour une opération répétée des dizaines de fois pendant les plus de 20 ans de vie des bers Parkup Evo.

Calage d'un Antares 12 à l'aide de Parkup Evo 80C et de Park Tin 100

Services : Des bers en stock et une base de données de calage

Un bâtiment dédié permet à Nautipark de conserver un stock de matériel suffisant pour livrer les bers de calage dans un délai d'une semaine sur le territoire français. Les qualités des Parkup Evo séduisent également à l’étranger, puisqu’ils sont désormais exportés dans 9 pays.

Une base de données de calage collaborative facilite le travail des opérateurs en recensant le matériel nécessaire pour plus de 450 modèles de bateaux.

Reportage : Hors-série : Equipements portuaires

Hors-Série: Equipements portuaires

Trigano Portuaire : des remorques hydrauliques jusqu'à 50 T

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY