Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

CBR, Un ber rotatif pour caréner plus facilement

L'entreprise CBR lance un système de bers rotatifs pour faciliter l'entretien des bateaux. Brevets, tarifs, intérêts pour les professionnels de la plaisance... Vincent Willemart, concepteur de la machine, présente le produit.

Le

Un ber basculant

La société CBR (Concepteur Ber Rotatif) commercialise des bers articulés pour la plaisance. La coque repose sur deux berceaux classiques reliés par une structure en acier mécano-boulonnée. Des vérins permettent d'incliner le bateau sur le côté pour travailler sur la carène dans les meilleures conditions. L'embarcation est maintenue sur son berceau par des sangles.

Un carénage plus rapide et plus sûr

L'inventeur du ber rotatif et fondateur de CBR, Vincent Willemart, voit deux avantages principaux à sa machine: le gain de temps et l'ergonomie de travail. "Il n'y a plus à se baisser sous la coque. Je suis sûr que dans ces conditions, les plaisanciers seront plus tenter de faire leur carénage!"

Un système breveté

L'idée a germé en 2016 dans la tête de Vincent Willemart, passionné de motonautisme. "Je travaillais en parallèle sur mon projet de bateau à moteur, le Bagheera 50 GTS, et j'ai eu l'inspiration du ber. Après les esquisses à la fin de l'année 2016, j'ai fait les recherches nécessaires, puis j'ai déposé le brevet à l'INPI." raconte-t-il. L'invention est désormais protégée dans 152 pays grâce à une extension internationale.

Un outil de carénage innovant pour les chantiers et les ports de plaisance

Vincent Willemart destine son invention aux professionnels du nautisme. Les bers CBR sont proposés à la vente ou à la location auprès des ports de plaisance ou des chantiers d'entretien de bateaux. Ces derniers pourront les mettre à disposition des plaisanciers pour leurs opérations de carénage ou d'entretien, mais également faciliter le travail de leurs employés. "La mise en service se fait en seulement 2h" précise le concepteur.

Commercialisation lancée

Le prototype a déjà été construit et testé. " Il est certifié par le Bureau Veritas. " indique Vincent Willemart. Le premier modèle de ber destiné à des bateaux jusqu'à 4 T de déplacement est disponible à la vente au tarif de 20 000€ HT, incluant l'ensemble du système de ber et de centrale électro-hydraulique pour l'actionnement des vérins. Des bers rotatifs de plus grande capacité sont en développement et la société est disponible pour des projets sur mesure. Dans la configuration standard, la machine peut être livrée dans un délai d'un mois. CBR travaille désormais à la construction d'un réseau de distribution national et international.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY