Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Un Campus du Nautisme pour réunir les formations en Pays de la Loire

Le rectorat de Nantes a obtenu le label Campus des métiers et des qualifications pour la filière nautique. Une structure pour faire vivre ensemble acteurs de l'industrie de la plaisance et établissements de formation, explique Gwenaelle Carnot.

Le

Labellisation du Campus du Nautisme

Un Campus du Nautisme va voir le jour en région Pays de la Loire. Le dossier présenté par le rectorat de Nantes a obtenu le 9 août 2018 le label de Campus des métiers et des qualifications attribué par le ministère de l'Education Nationale. Ce dispositif, créé en 2013, permet aux régions de développer et structurer les offres de formation par secteur. Le nouveau campus lié au monde de la plaisance vient rejoindre ceux dédiés à l'aéronautique et à la mode.

Regrouper les acteurs régionaux de la plaisance

"L'obtention du label est très récent, mais nous avons déjà des lettres d'intention de plusieurs dizaines d'acteurs du nautisme dans la région. Il y a des établissements de formation comme le Lycée Eric Tabarly des Sables d'Olonne, l'IUT de Nantes, des écoles d'ingénieurs, ou d'autres centres qui délivrent des titres complémentaires, mais aussi des industriels comme Bénéteau ou NV Equipment et des institutionnels à l'instar de la Chambre de Commerce et d'Industrie ou la ville des Sables d'Olonne. L'objectif est de créer plus de lien entre les entreprises et les établissements de formation." explique Gwenaelle Carnot, en charge des Campus des métiers et des qualifications au rectorat de Nantes. "Le campus nautisme permettra de faciliter le placement des apprenants dans les entreprises et d'adapter les formations aux besoins des professionnels."

La course au large, un aspect du nautisme aux Sables d'Olonne

Une gouvernance partagée avec les industriels du nautisme

Si l'attribution du label est encore trop frais pour évoquer des actions concrètes, le campus commence à se mettre en place. Le rectorat recrute un directeur opérationnel pour le campus du nautisme, basé aux Sables d'Olonne. "Le campus est régional, mais il a un ancrage aux Sables d'Olonne avec la proximité de Bénéteau." précise Gwenaelle Carnot. La direction sera assurée de manière collégiale par le rectorat de Nantes et la région Pays de la Loire. La présidence sera confiée à un industriel, associé aux choix opérationnels. L'année 2018 sera consacrée à la structuration du campus du Nautisme, dont les actions pourront débuter à la rentrée 2019.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY