Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Hors-Série INB, des formations pensées pour les entreprises du nautisme

De la formation continue aux diplômes en alternance, l'INB offre aux professionnels de la plaisance des outils pour développer les compétences de leurs salariés et recruter du personnel qualifié.

Le

Un centre de formation dédié à la plaisance

L'INB (Institut Nautique de Bretagne) est né en 1965 avec l'essor de l'industrie de la plaisance. Seul organisme de formation entièrement dédié au nautisme, il a pu développer une offre large pour tous les grands domaines du secteur, de la construction et la maintenance de bateaux à l'enseignement de la voile en passant par le commerce. Grandissant avec le secteur, l'INB est désormais présent sur 3 sites, à Concarneau et Port La Forêt sur l'Atlantique et Villefranche sur Mer en Méditerranée. Il accueille 400 stagiaires par an.

Maintenir et développer les compétences des salariés

A travers un catalogue existant de formations thématiques courtes, l'INB répond aux besoins des entreprises du nautisme. Les salariés sont accueillis pour une durée de quelques jours dans les locaux de l'institut pour entretenir leur savoir-faire ou acquérir de nouvelles connaissances dans des domaines techniques et commerciaux. Les thèmes sont variés, allant de la mécanique marine à la négociation commerciale, en passant par l'électricité, l'électronique, les stratégies marketing, les matériaux composites. Des plateaux techniques spécialement conçus et pertinents permettent aux stagiaires de s'exercer dans des conditions très proches de celles rencontrées dans les entreprises du nautisme.

Pour s'adapter au mieux aux attentes des professionnels du nautisme, l'INB réalise également des formations sur mesure, dans ses locaux ou au sein de l'entreprise.

Un vivier de futurs professionnels qualifiés dans le nautisme

Pour former les futurs spécialistes de la plaisance, l'INB propose des cursus diplômants d'une durée de 9 mois à 3 ans. Accessibles aux jeunes en formation initiale comme aux adultes en reconversion professionnelle, les parcours peuvent tous s'effectuer en alternance ou en continu. La formule permet au stagiaire de découvrir le terrain et à l'entreprise de préparer une éventuelle embauche avec plus de sérénité.

L’INB met également à la disposition des entreprises des solutions pour faciliter leurs recrutements. Offres d’emploi en ligne, réseau social des anciens élèves et aide pour établir les contrats d’alternance sont notamment proposés aux recruteurs.

Reportage : Hors-Série : Services de l'industrie nautique

Hors-Série: Services de l'industrie nautique

Luc Bouvet, un architecte naval pour des bateaux sur-mesure

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY