Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Bavaria Yachts, où en est la procédure de reprise du chantier naval ?

Y aura-t-il un repreneur pour Bavaria Yachts, le plus grand chantier naval allemand ? Comment vit le réseau dans l'attente de l'annonce ? BoatIndustry.com fait le point avec les distributeurs et les professionnels.

Chantier naval Bavaria
Le

Un chantier très discret

L'annonce de la mise sous protection de Bavaria Yachts, l'un des poids-lourds de l'industrie nautique européenne et mondiale, avait surpris les professionnels en plein salon du multicoque, à la veille d'un week-end. Il avait fallu attendre le lundi pour qu'un communiqué officiel de l'entreprise confirme la nouvelle. Depuis, peu d'informations filtrent. Dans son dernier communiqué, le chantier indiquait poursuivre les livraisons jusqu'à la fin du mois de juin 2018. Si la maison mère n'a pas souhaité répondre à nos sollicitations, les nouvelles obtenues de la filiale française Bavaria Catamarans sont plutôt positives et démentent les rumeurs d'arrêt de l'activité. "Nous travaillions ensemble encore hier." nous précise Gildas Le Masson, directeur de Bavaria Catamarans. "La procédure de recherche d'investisseur est encore en cours."

Une dizaine de candidats

Selon d'autres sources, une centaine de dossiers auraient été retirés. Bavaria Yachts aurait ensuite reçu une dizaine de candidatures en raison du délai très court. Les profils des candidats seraient répartis entre acteurs du nautisme, industriels et fonds d'investissement.

Livraisons et commandes des bateaux Bavaria maintenus

La production de voiliers et de bateaux à moteur se poursuit à Giebelstadt en Bavière. "La communication se poursuit avec le chantier et l'on reçoit des lettres d'informations qui confirment les modalités de commandes. On a des dossiers d'achat de bateau neuf en cours et l'on sait répondre à nos clients en terme de procédure et de délai." nous indique un revendeur. "J'ai un bateau en cours de production et je reçois régulièrement des photos. La production continue. On a pris une commande cette semaine." complète Xavier Fiche, directeur d'Evasion Yachting, distributeur Bavaria depuis 2001.

Des repreneurs sereins

Les concessionnaires de Bavaria Yachts contactés affichent leur sérénité face à l'avenir du chantier naval allemand. "Si c'était une PME ce serait un autre problème, mais on voit mal un Lander aussi puissant que la Bavière laisser couler une telle entreprise. On a l'été pour être prêt pour les salons d'automne." explique un premier. "Je suis totalement serein sur le devenir de Bavaria." renchérit Xavier Fiche. "C'est une marque connue et reconnue, avec un réseau international solide porté par de gros distributeurs, même si la France fait un peu exception, sur les terres du groupe Bénéteau. La seule incertitude est sur le choix du futur acheteur. Choisira-t-il la production en quantité pour lutter avec le groupe Bénéteau, ou un positionnement plus qualitatif avec moins de bateaux ? Je préférerai la deuxième option."

La réponse à la question se dessinera avec le choix du repreneur probablement annoncé durant le mois de juillet.

Reportage : Bavaria Yachts en difficulté

Bavaria Yachts veut un investisseur pour juillet 2018

Bavaria sort du silence après l’annonce du redressement judiciaire

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY