Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

L'industrie nautique bretonne reste optimiste malgré des ventes de bateaux qui stagnent

Le baromètre de la filière nautique régionale publié par Bretagne Info Nautisme confirme l'optimisme du secteur. Une confiance installée et des résultats positifs, malgré le manque de dynamisme des ventes de bateaux.

Le

Suivi de la filière bretonne

L'agence régionale Bretagne Info Nautisme, en charge de la filière, a publié fin mai 2018 les résultats de son enquête du printemps 2018 auprès des acteurs de la plaisance. Un panel de 108 entreprises, représentant 10% de la filière locale, du chantier de construction naval à l'équipementier en passant par la maintenance ou la prestation de services, a répondu à une série de questions portant sur le chiffre d'affaires, l'emploi, la formation et leur situation financière.

Des dirigeants confiants dans le futur du nautisme

Plus de 2 dirigeants interrogés sur 3 indiquent être confiants dans l'évolution à venir du marché sur les 6 prochains mois. Cet indicateur positif est renforcé par la disparition des réponses "ne pas avoir le moral" des résultats de l'enquête.

La situation financière positive des entreprises soutient le moral des dirigeants du nautisme. 86% d'entre eux déclarent atteindre leurs objectifs financiers, tandis que 84% indiquent avoir une trésorerie saine et 67% continuent d'investir.

Croissance des chiffres d'affaires, malgré une baisse des ventes

Les chiffres des ventes de bateaux sont en baisse. Si les voiliers et les unités à moteur neufs affichent une faible croissance de 1% des ventes en Bretagne, le marché de l'occasion recule de 6%. Les transactions ont globalement baissé de 5% par rapport à la même période l'an dernier.

Ces tendances ne semblent pas trop affecter le secteur, qui voit son chiffre d'affaires stable ou en augmentation, pour 89% des structures.

Création d'emploi dans la construction de bateaux

Le dynamisme de la construction neuve tire le marché de l'emploi nautique. 58% des chantiers bretons indiquent vouloir embaucher dans les 6 prochains mois. Globalement, 32% des entreprises du secteur pensent augmenter leurs effectifs, tandis que 9% d'entre elles verront leurs équipes réduire.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY