Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Neel Trimarans rachète le chantier TechniYachts Pinta

TechniYachts Pinta devient propriété de Neel Trimarans. Les dirigeants des deux spécialistes rochelais du multicoque expliquent à BoatIndustry les raisons de l'opération et le futur des chantiers navals.

TechniYachts Pinta passe sous les couleurs de Neel Trimarans
Le

Alliance de 2 spécialistes rochelais du multicoque

Le chantier naval Neel Trimarans a annoncé avoir fait l'acquisition de son voisin et sous-traitant TechniYachts Pinta. Alors que le premier est spécialisé dans la plaisance sur 3 coques, le second applique son savoir-faire composite à la production de pièces pour Neel Trimarans, mais aussi à la construction des catamarans de charter Day One. L'ensemble des salariés de l'entreprise est conservé. Thierry Demier, dirigeant de TechniYachts Pinta, assurera la transition avant de quitter la société.

Thierry Demier, dirigeant de TechniYachts Pinta

Consolider TechniYachts Pinta

Thierry Demier se félicite d'une opération qui renforce l'entreprise. "Lorsque j'ai repris les deux entreprises TechniYachts et Pinta il y a 7 ans, la conjoncture était difficile. En travaillant sur la sous-traitance plutôt qu'avec une marque en direct, l'activité est bien repartie et nous avons un beau carnet de commande depuis 18 mois. Lorsque j'ai rencontré Eric Bruneel et qu'il m'a proposé de racheter l'entreprise en conservant le nom TechniYachts Pinta et le type d'activité, je n'avais pas pensé à vendre. Mais, je me suis dit qu'il s'agissait d'une bonne opportunité pour consolider ce travail. C'est également dans l'intérêt de l'équipe, qui a grossi."

Catamaran Day One

Assurer la croissance de Neel Trimarans

Grâce à sa nouvelle acquisition, Neel Trimarans ajoute 5700 m² à son emprise sur le terre-plein du port de la Rochelle. Cette surface s'avère essentielle, alors que le succès sur plan du Neel 47 remplit déjà le carnet de commandes. L'extension en cours de construction ne suffit déjà plus, explique Neel.

L'opération permet aussi de sécuriser l'outil de production, indique Christian Moquery, directeur administratif et associé au sein de Neel Trimarans. "TechniYachts Pinta est fournisseur sur plusieurs de nos modèles de trimaran, notamment le Neel 65. Avec ses capacités, nous n'avons plus de problème en cas de défaillance d'un fournisseur. Nous pouvons rapatrier les moules et produire."

Trimaran Neel en finition chez TechniYachts Pinta

Des synergies à construire

Christian Moquery dresse les grandes lignes du projet de développement prévu pour TechniYachts Pinta. "Le chantier a un grand savoir-faire dans le catamaran de day-charter. Nous souhaitons développer cet activité de bateaux professionnels et le refit, et faire moins de travaux à l'unité. L'objectif est une activité plus industrielle. Les deux entreprises restent séparées, même si une fusion est prévisible à moyen terme. Des synergies vont venir dans les fonctions administratives, mais tous les employés sont conservés, avec même des perspectives d'embauche. TechniYachts Pinta a une belle histoire. Neel Trimarans est plus jeune, mais avec une beau concept. Nous avons l'opportunité de faire de grandes choses ensembles."

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY