Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Zodiac Nautic, une entreprise au cœur de l'innovation

Depuis son rachat en juillet 2015 par trois entrepreneurs français, Zodiac Nautic a placé l'innovation au cœur de son développement. Renouvellement, acquisition, développement… Voici les grands chantiers développés par le spécialiste du semi-rigide en trois ans, comme l'explique Dominique Heber-Suffrin, président du groupe.

Le

" Zodiac porte l'ADN des pionniers, des explorateurs français et nous voulons continuer sur ce marché. L'innovation est la base de notre développement et nos bateaux sont performants. Une performance liée à des tests, mais également à la perception des gens" explique Dominique Heber-Suffrin. C'est en ce sens que Zodiac a lancé un nouveau slogan : Keep Exploring (continuer d'explorer) et travaille sur le développement de nouveaux produits, à l'image de l'eJET Concept chez Avon ou le projet FlyingRIB avec SEAir, un semi-rigide à foils.

"Avec cette nouvelle baseline, nous voulons montrer que nous continuons d'explorer, nous devons faire des choses pour nos clients et nous placer comme un acteur du nautisme de demain."

"Nous souhaitons régénérer la marque Zodiac en ciblant les milleniums. Nous avons lancé le boitier connecté, investi dans un configurateur, renouvelé les gammes Pro et Open, relancé la gamme gonflable, optimisé notre usine de Toulouse pour concevoir les paddles Anonym Sup réalisés en Drop Stitch (NDRL : Zodiac Nautic était précurseur dans les années 90 de l'utilisation de ce matériau pour la réalisation des planchers gonflables de ses bateaux) en utilisant un procédé exclusif 100 % soudé, "propre" sans colle ni solvant" ajoute le président du Groupe.

Demo Days Zodiac © HocusFocus

Redonner ses lettres de noblesse à des produits phares

A l'occasion des 120 ans de la marque — au Nautic 2016 — Zodiac présentait une réinterprétation du Mark II Heritage, un pneumatique iconique des années 70 façon canot automobile. "Nous avons juste effectué quelques retouches, quelques évolutions et relancé ce modèle mythique. Nous avons d'ailleurs vendu 60 exemplaires en 2 mois !" détaille le CEO. Le bateau sera visible pendant 6 mois au 6e étage du Printemps Haussman à Paris.

Mark II Heritage Nautic 2016

Ce sont également deux gammes iconiques de la marque qui ont été "redésigné" : Pro (semi-rigides à la carte) et Open, des bateaux "couteaux suisses", pluriactivités. L'Open 7 est lancé en Scandinavie en février 2017 et l'Open 5.5 vient d'être lancé au Crouesty lors des Demo Days début juin 2018.

La gamme Pro modernisée et présentée au Nautic 2016

Tester de nouvelles technologies

En juillet 2017, Zodiac était choisi par SeaAir – une société spécialisée dans le vol de bateaux – pour réaliser le FlyingRIB, un semi-rigide de 5,5 m équipé de foils rétractables et réglables. Un partenariat qui voyait naitre le premier semi-rigide volant.

Seair Zodiac

Se mettre à l'heure du digital

Le Zodiac Bateau Connecté permet aux propriétaires de bateaux d'obtenir de nombreuses données via une balise GPS : localisation, sécurité, navigation, contrôle, état du bateau, maintenance…

Le Configurateur Zodiac – lancé fin 2017 — permet de configurer son Zodiac Pro en fonction de son programme, de choisir sa couleur, l'aménagement de pont et de nombreuses options. Un service qui a permis aujourd'hui de donner lieu à 20 000 configurations.

Élargir et dynamiser son offre

Zodiac Nautic a racheté Anonym SUP en avril 2018, spécialiste français des paddles gonflables, et souhaite ainsi proposer une diversité de produits liés aux sports nautiques.

© HocusFocus

En trois ans, la marque emblématique du semi-rigide a développé de nombreux services pour toucher un public large :

  • "Triple Play" en partenariat avec CGI Finance et Click1Boat, une formule qui permet d'acheter son bateau via la LOA (Location avec Option d'Achat) et de le louer via la plateforme de location entre particuliers.
  • My Boat Club, club de location de bateaux à moteur en France

  • My Zodiac Concierge, conciergerie mobile dédiée aux plaisanciers et adeptes d'activités nautiques en partenariat avec Wiidii
  • Programme Ambassadeurs : Proposer des essais pour les futurs acheteurs, directement auprès des propriétaires via la plateforme Demooz, qui permet d'essayer un produit chez un particulier qui le possède déjà.
  • Zodiac Academy : Ce service permet de former les futurs (ou actuels) possesseurs de permis bateaux : permis bateau, stage manœuvre de port pour propriétaire et formation pilotage pour propriétaire…
Reportage : Zodiac Nautic

Zodiac Nautic : quatre marques, quatre univers

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY