Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Zodiac Nautic : quatre marques, quatre univers

Même si Zodiac n'est plus à présenter, elle n'en est pas moins une marque - certes phare — du Groupe Zodiac Nautic. Car le spécialiste de la fabrication et de la distribution de bateaux pneumatiques et semi-rigides de plaisance, d'annexes et de radeaux de survie compte 4 marques, qui ont chacune leurs univers. Explications avec Dominique Heber-Suffrin, CEO du groupe Zodiac Nautic.

Le

Genèse

Zodiac Nautic voit le jour en 1896, à travers la Société française de ballons dirigeables et d'aviation Zodiac, spécialiste de la production de ballons dirigeables. C'est à Pierre Debroutelle, l'un des ingénieurs du Groupe, que l'on doit l'invention du bateau pneumatique dans les années 1930. D'abord conçus pour l'aéronavale – qui cherche des embarcations facile et innovante pour le transport militaire –, les pneumatiques s'ouvrent à la plaisance dans les années 60. L'embarcation devient alors populaire et accompagne également de nombreux explorateurs, à l'image de Jacques Cousteau.

Rachat et relance

Dans une passe difficile, Zodiac Nautic est racheté en juillet 2015 par trois entrepreneurs, dont l'actuel CEO, Dominique Heber-Suffrin. Le Groupe Zodiac Nautic compte 4 marques :

  • Zodiac, la marque la plus importante du groupe, généraliste et universelle
  • Bombard, la marque simple, fiable et économique
  • Avon Marine, la marque premium dédiée à la grande plaisance (annexes de yacht) qui utilise la propulsion électrique
  • Aka Marine, la marque de bateaux professionnels et militaires.

Zodiac a opéré depuis son rachat en juillet 2015 un gros renouvellement de ses gammes phares Pro (semi-rigides à la carte) et Open (semi-rigides couteaux suisses), une opération "à succès" pour la marque de semi-rigide Française, comme l'explique son CEO, Dominique Heber-Suffrin.

"Depuis la reprise, on a revisité les fondamentaux (production, marketing…) en modernisant et lançant de nouveaux modèles. C'était une grosse prise de risque puisque les marques Pro et Open étaient connues partout dans le monde. On est revenu à l'équilibre, ce qui n'était pas le cas depuis 11 ans" ajoute-t-il.

Zoom sur les marques du Groupe Zodiac Nautic

Bombard est la marque low cost du groupe, un peu à l'image de Skoda dans le monde de l'automobile. Ici l'objectif est le rapport qualité/prix. "C'est une belle marque, efficiente, de qualité avec des bateaux robustes, simples, économiques. Elle protège la marque Zodiac, qui propose des bateaux plus qualitatifs et enrichis" explique le CEO de Zodiac. Bombard est distribué partout dans le monde, même en Australie.

Avon utilise la propulsion jet et la motorisation éléctrique. "La marque revient pour une approche plus environnementale et a d'ailleurs lancé une annexe full electric Avon Ejet. On a signé un partenariat avec la marque de yachting San Lorenzo et on est optimistes quant au renouveau de cette marque. Avon était dans les premiers à innover avec une propulsion jet et avait perdu sa technologie en 20 ans, doublé sur le marché par Williams Jet Tender. La marque se réapproprie sa place, mais avec une distinction électrique. C'est une technologie que l'on sera amené à utiliser sur Zodiac" ajoute Dominique Heber-Suffrin.

Le groupe cible avec cette marque "prestige" les propriétaires de superyachts, qui aiment les "jouets" et qui cherchent un produit "propre", leur permettant d'aller dans des zones inaccessibles en yacht.

Aka Marine se destine au marché professionnel et militaire. Ce sont des produits dédiés à la sécurité, la sureté aux frontières, etc. La gamme se compose de bateaux souples et de semi-rigides. "C'est une nouvelle marque pour un marché B to B, avec une nouvelle équipe, notamment aux États-Unis avec des commerciaux, un responsable marketing... On s'attaque à un marché important" développe le président de Zodiac.

Zodiac Nautic est la marque universelle du groupe avec une gamme de bateaux pour la plaisance comme les professionnels. "Depuis le rachat, on essaye de faire le lien entre le passé, le présent et le futur. On ne peut pas du jour au lendemain changer le positionnement de la marque, l'ADN de l'entreprise. On ne veut pas brutaliser le marché. On a donc renouvelé la gamme et lancé de nouveaux modèles, notamment avec l'Open 7, qui nous a permis de nous positionner sur des produits très marins et sportifs, pour séduire de nouveaux consommateurs."

L'Open 5.5

La production

Aujourd'hui, le Groupe Zodiac Nautic est présent dans 90 pays, à travers un réseau de 1600 points de vente et service. Le groupe emploie 400 salariés répartis à travers le monde, mais principalement en France.

  • Ayguevives : siège du groupe, production et logistique. C'est ici, près de Toulouse, que se trouve l'usine de production des bateaux gonflables
  • Pessac : R et D, SAV. Le centre de recherche proche de Bordeaux accueille 3 ingénieurs – contre 15 à l'époque – et reçoit de nombreux investissements depuis 3 ans.
  • Sèvres : Service commercial EMEA, marketing
  • Summerville, en Caroline du Sud (US) avec une usine et un département commercial et marketing
  • Enfidha, Tunisie : usine de production des RIB PVC
  • Ho Chi Minh, Vietnam : Service commercial APAC. Le marché est en ébullition et se doit d'être développé.
Reportage : Zodiac Nautic

Zodiac Nautic, une entreprise au cœur de l'innovation

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY