Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Nouvelles règles pour le Mirabaud Yacht Racing Image 2018

Le célèbre concours de photographie de mer Mirabaud Yacht Racing Image adapte ses règles à l'évolution de la profession et aux derniers développements techniques. La date du concours est également avancée d'un mois en raison du Yacht Racing Forum - conférence sur le business de la voile et de régates — organisé les 22 et 23 octobre 2018.

Le

Diversifier les prises de vue

Le concours de photos de mer réservé aux photographes professionnels adapte son règlement pour répondre à l'évolution de la profession ainsi qu'aux différentes évolutions. Sont donc autorisés les photos prises depuis un hélicoptère, un drone ou une perche à selfie. En revanche, ne seront pas acceptées les photos extraites d'une vidéo.

Les photos peuvent être superposées numériquement, c'était d'ailleurs le cas de la photo gagnante en 2017 – qui résulte d'une série de 15 images prises par un drone volant à 100 m au-dessus de la régate, ensuite compilées sans qu'aucune d'elles ne soit retouchée grâce à un algorithme spécifique.

Mettre en valeur les régates

Les photos soumises doivent avoir été prises lors d'une régate et mettre en valeur cette dernière, peu importe le sujet : voilier, dinghy, dériveur, planche à voile, kitesurf ou encore multicoque. La photo peut avoir été prise pendant l'entrainement, pendant la course ou encore après et uniquement pendant une période comprise entre le 13 octobre 2017 et le 12 septembre 2018.

Les photographes enverront leurs photos avant le 12 septembre 2018 à minuit, mais seulement 80 photos seront sélectionnées par un panel de 3 photographes internationaux et présentés sur le site du concours le 18 septembre pour y être soumises au vote du public jusqu'au 10 octobre.

Le jury international, composé de Cory Silken, photographe professionnel de voile, Jesus Renedo, co-fondateur de Sailing Energy Photography, Sofia Bekatorou, Championne Olympique de 470 en 2004, Nicolas Mirabaud, commanditaire et dirigeant de Mirabaud & Cie SA, Jean-Baptiste Epron, designer nautique, et Brice Lechevalier, fondateur et rédacteur en chef du magazine Skippers, désignera les 20 clichés sélectionnés le 1e octobre 2018.

Ces derniers seront exposés au Yacht Racing Forum de Lorient, en France, les 22 et 23 octobre, en présence des principales personnalités du monde de la voile. Le vainqueur recevra un "prize money" et deux autres prix secondaires seront attribués : le Yacht Racing Forum Award (sélectionné par les délégués présents à la conférence) et le Public Award (basé sur les votes du public).

Un concours d'intérêt

En 2017, ils étaient 137 photographes de 27 pays à participer à l'édition remportée par le photographe allemand Sören Hese avec un cliché pris pendant le Championnat International de 505 à Berlin en Allemagne, en mai 2017. Le jury avait particulièrement apprécié le côté original et la technique complexe utilisée pour la création de cette photo prise par drone et compilant une série de 15 clichés.

Plus de 20 000 personnes ont voté pour leur image préférée sur Internet, tandis que 2,2 millions de pages ont été visionnées sur le site Web de l'événement.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY