Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Des moules pour dépolluer le port de plaisance de Cesme

La marina turque de Cesme expérimente l'introduction de moules sauvages pour lutter contre la pollution des eaux dans ses bassins. Ces essais, menés par l'entreprise du groupe Camper & Nicholsons, ouvrent des perspectives pour l'exploitation écologique des ports de plaisance et le développement durable dans le nautisme.

Moules sur une balise d'entrée de port
Le

Des moules de Méditerranée pour nettoyer la marina

Le port de plaisance de Cesme, dans la région d'Izmir en Turquie, fondé par le spécialiste britannique des marinas de luxe Camper & Nicholsons et IC Holding, lance une expérience inédite pour la gestion de la qualité de ses eaux. En collaboration avec Aqua Group et la faculté d'aquaculture de Dokuz Eylul, les équipes du port vont introduire des moules dans les bassins. Le coquillage est connu pour ses capacités de filtration qui peuvent atteindre 150 litres tout au long de son travail de digestion. Profitant de ce phénomène, le dispositif doit permettre de réguler la qualité de l'eau, en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

Suivi scientifique

Première opération du genre en Europe, les essais sont suivis par des scientifiques. 100 sacs de moules ont été introduits dans le port depuis le lancement de la campagne. Les chercheurs de l'université de Dokuz Eylul vont suivre régulièrement le taux de métaux lourds relevé dans les coquillages et publieront un rapport après la première année.

Des essais qui profiteront au secteur

Can Akaltan, directeur du port de Cesme, se réjouit de l'opération auprès de notre confrère Bahar Öztürk. "Nous sommes excités de mener ce projet et avons pour but de devenir un modèle pour les entreprises turques et européennes. Si nous réussissons, nous recommanderons cette méthode à tous les ports de plaisance."

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY