Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Fountaine-Pajot et Dufour Yachts, Rachat conclu pour 22,6 M Euros

Le chantier de catamarans Fountaine-Pajot a annoncé la conclusion des négociations de rachat du constructeur de voiliers Dufour Yachts. Une opération qui donne naissance à un poids lourd du nautisme européen.

Le

Clôture de l'opération de rachat

L'ouverture de négociations de rachat entre le constructeur de catamarans Fountaine-Pajot et le chantier Dufour Yachts, spécialiste du voilier monocoque, avait fait l'actualité de l'industrie nautique lors de son annonce le 30 mars 2018. Les deux sociétés rochelaises déclarent dans un communiqué publié le 14 mai 2018 avoir finalisé la procédure, après un résultat favorable de la consultation des comités d'entreprise.

Prise de contrôle majoritaire

A la suite de la signature de l'accord, Fountaine-Pajot devient l'actionnaire majoritaire de Dufour Yachts. Financée en numéraire et par endettement auprès du Crédit Agricole et d'Unexo Dette, l'opération représente un investissement indirect de 22,6 M€ dans la nouvelle structure destinée à porter la participation dans Dufour Yachts. Une partie du management de Dufour Yachts reste dans l'actionnariat en soutien de Fountaine-Pajot.

Fusion rochelaise et nautisme mondial

L'alliance des deux chantiers navals, intimement liés au développement du nautisme à La Rochelle, donne naissance à un groupe important pour la plaisance française. Les deux marques, très présentes à l'international, ont réalisé presque 150 M€ de chiffre d'affaires en 2016/2017.

Fountaine-Pajot et Dufour Yachts annoncent la mise en place à court et moyen terme de synergies dans les domaines de la politique commerciale, des réseaux de concessionnaires, du développement des produits et du savoir-faire industriel lié à la construction navale. Romain Motteau, directeur général délégué de Fountaine-Pajot, en avait indiqué les premières pistes pour BoatIndustry après l'annonce des négociations. Nul doute que le futur des catamarans lancés par Dufour Yachts, et dont le maintien a été confirmé, sera observé comme un indicateur de la stratégie à venir.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY