Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Visite de chantier Incidence Sails, du plancher de voilerie traditionnel à la production du DFi

La voilerie Incidences Sails de La Rochelle nous a accueilli dans ses bâtiments. L'occasion d'un tour d'horizon de ses méthodes de fabrication, de la voile de croisière classique aux tissus les plus modernes utilisés en course au large.

Le

Une voilerie au cœur de La Rochelle

Avec 2 planchers historiques, à Brest et La Rochelle, auxquels s'ajoute celui de Toulon, Incidence Sails dispose de 8 800m² de surface de travail. Le site rochelais, dans lequel l'entreprise nous a accueilli, aux abords du port de plaisance des Minimes, en compte 1500 m². 38 personnes y travaillent en production. Incidence y réalise l'ensemble des étapes de fabrication de voiles, selon le procédé classique d'assemblage par panneau. La 1ère monte y représente la majorité de l'activité, notamment pour les grands chantiers de la région.

Découpe des tissus

La voilerie réceptionne les tissus provenant de différents fabricants. Son principal fournisseur, l'allemand Dimension Polyant, produit des matériaux selon un cahier des charges spécifiques, établi par Incidence Sails. La majorité des panneaux amenés à constituer les voiles sont découpés sur place. Les découpes spécifiques à chaud sont sous-traitées.

Tissus entreposés

Découpe des tissus

Tissus après découpe

Une machine a été conçue spécialement en interne pour la réalisation automatisée des renforts. Elle permet un gain de temps et une meilleure maîtrise de la géométrie qu'un assemblage manuel.

Machine de préparation des renforts

Préparation des accessoires

L'ensemble des accessoires est ensuite préparé dans des caisses, suivant la fiche de production. L'opérateur y retrouve tous les éléments nécessaires à la fabrication de la voile, de l'anneau au gousset de latte, en passant par la bande de renfort.

Préparation des accessoires

Caisses d'accessoires

Couture

Vient enfin le temps d'assembler les voiles. On retrouve sur le plancher toutes couleurs de tissus, du blanc des voiles de croisières en dacron au noir du Dfi Panneau, en passant par le crème des grands voiliers classiques. Diverses fosses accueillent les machines à coudre où s'activent les maîtres voiliers.

En mezzanine, deux postes spécialement aménagés avec une pente pour évacuer les tissus, sont dédiés à la fabrication des spis.

Une usine high-tech

Le groupe Incidence ne se contente pas de produire des voiles classiques à panneaux. Sur son site de 1500m² à Périgny, en banlieue de la Rochelle, Incidence Technologies conçoit et produit les voiles techniques de la marque. Une équipe de R&D étudie en laboratoire les nouveaux développements de matériau, grâce des bancs de tractions et des outillages simulant faseyage et pliage des voiles.

Une première machine, rachetée à Dimension Polyant et modifiée par Incidence, assure la production des voiles en D4. Il s'agit de la technologie à membrane de la marque. Des fibres sont déposées selon l'orientation voulue et enfermée entre 2 peaux. Celles-ci sont chauffées et compactées pour une meilleure tenue.

Une deuxième machine, maintenue confidentielle, assure la fabrication des voiles en Dfi. Il s'agit de la dernière technologie développée par Incidence. Les voiles sont réalisées en déposant des bandes de fils pré-imprégnés d'une résine thermoplastique, selon les directions des principaux efforts. Après cuisson et compactage, la résine assure la cohésion de la voile.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY