Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Visite de chantier : BigShip, de nouveaux locaux pour accompagner la croissance

La centrale d'accastillage BigShip nous présente ses nouveaux bâtiments. Un outil neuf pour soutenir le projet de croissance de l'entreprise.

Nouveaux locaux de BigShip
Le

Une surface multipliée par 3

La centrale d'accastillage BigShip, créée en 1987, vient d'emménager dans de nouveaux locaux. Alors qu'elle ne disposait que de 1000 m² dans ses anciens bâtiments à Yves, en Charente-Maritime, l'entreprise bénéficie désormais de 3500 m² à Rochefort, au cœur de la zone industrielle qui accueille d'autres entreprises du nautisme, comme VMG Soromap ou Bavaria Catamarans. Emmanuel Supiot, président de l'entreprise depuis 2008, profite de ce transfert pour nous faire découvrir le site et l'organisation de BigShip.

Emmanuel Supiot, PDG de BigShip

Une équipe intégrée

La centrale BigShip est au service de 42 magasins répartis en France Métropolitaine, en Guadeloupe et en Belgique. Dirigée par Emmanuel Supiot, également propriétaire de la société, et secondé par Nicolas Fayet, directeur des opérations, l'entreprise intègre la totalité des fonctions de support. Alors que 3 acheteurs négocient avec les fournisseurs, les 6 employés du pôle commerce sont en charge des relations avec les magasins et les plaisanciers utilisant le site internet. Les 5 membres du pole logistique sont épaulés en saison par du personnel supplémentaire pour faire face à l'afflux de commandes. La communication est également internalisée, un graphiste BigShip réalisant la conception du catalogue et des affiches. L'équipe est complétée par 3 employés pour les tâches administratives et comptables, ainsi que 2 informaticiens en charge du site internet et du réseau interne.

Stocker et traiter les colis

La nouvelle plateforme logistique de BigShip a été dimensionnée pour faire face à la croissance planifiée de l'activité. Ses 3500 m² se répartissent entre une zone de traitement des colis, des racks de stockage et un espace dédié à la mise en conformité des produits. Certains éléments peuvent nécessiter l'ajout de notices pour respecter la réglementation ou de complément d'équipement, comme un bout sur un seau. BigShip gère une base de 30 000 références.

Espace de mise en conformité des produits

Les équipes logistiques traitent actuellement 300 colis par jour toute l'année. Les livraisons peuvent atteindre 800 à 1000 colis par jour durant la haute saison. L'ensemble des produits est suivi à l'aide d'un code barre pour s'intégrer dans le système ERP Adonnante, choisi par BigShip.

Espace de stockage

Former les responsables de magasins

Le siège de BigShip n'est pas uniquement un plateforme logistique. Avec une salle de réunion, dotée d'une caisse et de rayonnages, la centrale d'accastillage est capable d'organiser des formations appliquées pour ses responsables de magasin, dans le domaine du marketing et de la gestion du point de vente.

Salle de formation
Salle de formation
Salle de formation
Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY