Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Quel voilier pour le championnat du monde de course au large?

World Sailing lance un appel d'offre pour la sélection du voilier monotype du futur championnat du monde de course au large. Un marché qui devrait intéresser les chantiers navals tricolores.

Départ de la Solitaire du Figaro 2015
Le

1er championnat de course au large en 2019

Annoncé lors de la conférence annuelle de World Sailing en 2017 à Puerto Vallarta, au Mexique, pour promouvoir la navigation hauturière, le championnat du monde de course au large devrait voir le jour en 2019. Couru en double avec des équipages mixtes provenant de 20 pays, l'événement se tiendra une fois par an pendant une semaine. 3 courses de durées différentes sont prévues:

  • un parcours côtier de 30 milles
  • un parcours côtier de 90 milles
  • une épreuve longue de 3 jours et deux nuits

Des épreuves de sélection pourront voir le jour dans le futur.

Choix du bateau

World Sailing a lancé un appel d'offre pour la fourniture d'une flotte de 20 voiliers monotypes. Les bateaux, adaptés à la pratique en double, devront être disponibles à la location, prêts à naviguer pour l'événement dont les dates auront été communiquées 10 mois à l'avance. Le fournisseur devra également travailler avec World Sailing à la création d'une base d’entraînement en Europe, proposant au minimum 5 bateaux à la location. L'attribution du marché, courant sur la période 2019-2024, doit être annoncé le 8 août 2018, après une période d'évaluation entre le 1er juin et le 13 juillet 2018. Les dossiers sont à déposer avant le 31 mai.

Le Figaro Bénéteau 3, candidat potentiel comme support du championnat du monde de course au large

Choix de l'organisateur

World Sailing est également à la recherche d'une société organisatrice pour le championnat du monde de course au large. Le titulaire sera en charge de l'organisation, du marketing et de la promotion de l'événement, ainsi que des partenariats commerciaux. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 18 mai 2018. Le lauréat doit être désigné le 4 juin 2018.

Une spécialité française

Très pratiquée par les navigateurs français, la course au large en équipage réduit séduit également les chantiers navals hexagonaux. Si l'on peut imaginer que Bénéteau sera sur la ligne de départ avec son expérience des Figaro, d'autres constructeurs dont les bateaux brillent sur les transats pourraient se positionner, bien que la taille de flotte puisse être un frein. Des candidatures françaises pour l'organisation des courses est également probable, étant donné l'expérience tricolore dans la course au large.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY