Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Hors-Série : 4030W THIX de Resoltech, un apprêt pour démouler un bateau prêt à peindre

Gain de temps, protection du personnel, qualité de finition... Les avantages de l'apprêt 4030W THIX de Resoltech, applicable directement dans le moule, sont nombreux pour les constructeurs professionnels de bateaux.

Application de l'apprêt 4030W THIX de Resoltech
Le

Un apprêt à appliquer dans le moule

Le fabricant français de résine Resoltech lance une peinture d'apprêt applicable directement dans le moule de coque. La 4030Wthix est dérivée du 4030W, un topcoat déjà utilisé par des chantiers renommés comme Nautor Swan pour la protection des fonds de cale, en raison de ses propriétés mécaniques et chimiques. Le nouvel apprêt, dilué à l'eau, est conçu pour les bateaux dont la surface extérieure est peinte. Disposé en fond de moule, il peut être projeté au pistolet ou étendu au rouleau comme au pinceau. Une fois la pièce démoulée, la 4030W THIX offre une surface de qualité, parfaitement fermée et sans microporosité, apte à recevoir une peinture polyuréthane.

Moule de l'Eagle 54 préparé avec l'apprêt 4030W THIX

Economie de ponçage et qualité de surface

Traditionnellement, la surface extérieure des bateaux en époxy destinés à la peinture présente de petits défauts de surface. Ils nécessitent surtout un déglaçage difficile entraînant de nombreuses heures de ponçage pour obtenir une bonne adhésion de la peinture. L'apprêt développé par Resoltech, en assurant un bon état de surface et un ponçage facile, permet un gain de temps important. Il réduit ainsi le coût de la peinture.

Souplesse d'utilisation

Grâce à un temps ouvert maximal élevé, testé sur 15 jours à 23°C, la 4030W THIX donne une grande liberté au chantier pour l'organisation du drapage de coque. Les opérateurs peuvent préparer le travail du composite en toute sérénité.

Pour s'adapter au pouvoir couvrant des peintures, variable selon les coloris, l'apprêt de Resoltech est disponible dans toutes les teintes de la gamme RAL.

Eagle 54, voilier construit par Paul Dijkstra, réalisé avec l'apprêt 4030W THIX

Respect de l’environnement et des travailleurs

L'apprêt 4030W THIX est un époxy en phase aqueuse. Sans solvant ni composé organique volatile (COV), le produit respecte à la fois l'environnement et la santé des travailleurs. "Le 4030W THIX est dans la logique de Resoltech qui cherche à faire la chimie la plus propre possible, en veillant à la santé des opérateurs. C'est la logique du futur. Dans l'automobile et le train, il n'y a déjà plus de solvants. Le nautisme est l'un des derniers secteurs où ils subsistent." explique Pierre Calmon, responsable export de Resoltech.

Reportage : Hors-Série : Matériaux de construction et outillage

Les résines West System, un complément idéal au bois de Directeck

Nautix, un système de peinture marine adapté au chantier, de la 1ere à la dernière couche

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY