Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Procès Hanse - Del Pardo, le chantier naval allemand revendique aussi la victoire

Guerre de communication entre Hanse Yachts et Cantiere del Pardo. Chacun s'estime victorieux dans la procédure judiciaire pour plagiat qui les oppose au sujet des bateaux à moteur Fjord 42 et Pardo 43.

Le

Contre attaque de Hanse

Le 9 mars 2018 en début de matinée, le chantier Cantiere del Pardo envoyait à la presse nautique un communiqué dans lequel il se réjouissait d'une décision favorable du tribunal de Gênes en date du 7 mars 2018. Il y estimait que la justice italienne reconnaissait que le Pardo 43 n'était pas une copie du Fjord 42 construit par le groupe Hanse. En fin de journée, le chantier allemand réagissait à son tour. Il revendiquait lui aussi la victoire, précisant que son concurrent italien se voyait interdit de construire, promouvoir, vendre ou transférer le Pardo 43 en Italie, conformément à l'injonction préliminaire du 16 janvier 2018.

Soutien d'un concessionnaire Fjord

Dans son communiqué, Hanse Yachts considère que le tribunal a reconnu l'argument de concurrence déloyale. "La Cour a également vu de fortes similarités entre le Pardo 43 et le Fjord 42. Le comportement de la partie perdante a été considérée injuste, car un certain nombre d'éléments utilisés par le bateau d'imitation ont été la conséquence évidente de suggestions et de matériel reçu d'un concessionnaire Fjord, contacté par le chantier italien en vue de créer un bateau à succès dans un temps court."

Parole contre parole

BoatIndustrry a demandé au tribunal un extrait du jugement. Dans l'attente des faits, c'est à une triste guerre de communication que l'on assiste. Hanse Yachts accuse, à mot couvert, son concurrent de mensonge, indiquant que sa cotation en bourse assure la véracité de ses propos. S'il est encore difficile de dégager un gagnant dans la procédure judiciaire, l'image de l'industrie nautique pourrait être la grande perdante...

Reportage : Procès Hanse Yachts - Del Pardo

Pardo Yachts annonce sa victoire judiciaire contre Hanse

Hanse Group et Pardo Yachts mettent fin à leur procès pour plagiat

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY