Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Pardo Yachts annonce sa victoire judiciaire contre Hanse

Nouvelle décision du tribunal de Gênes dans la procédure pour plagiat qui oppose Cantiere del Pardo au groupe Hanse après la sortie du Pardo 43. Un verdict favorable pour le chantier italien et son premier bateau à moteur.

Pardo 43 © Fabio Taccola
Le

2e acte judiciaire

L'annonce avait secoué le nautisme européen, à la veille de l'ouverture du Boot Düsseldorf 2018: une procédure judiciaire pour plagiat avait été lancée par le groupe allemand Hanse contre l'italien Cantiere Del Pardo. Le constructeur allemand de bateaux accusait son confrère d'avoir copié son modèle Fjord 42 pour lancer son premier bateau à moteur, le Pardo 43.

La première décision de la cour de justice de Gênes du 16 janvier 2018 penchait pour le groupe Hanse. Cantiere del Pardo affirme désormais avoir gagné la 2è manche. Dans un communiqué, il se réjouit des nouvelles conclusions du tribunal publiées le 7 mars 2018, qu'il résume ainsi:

"La cour de Gênes a établi que:

  1. Le Pardo 43 n'est pas une copie du Fjord 42. La protection communautaire de dessin et modèle du Fjord 42 est invalide et toutes les accusations d'infraction contre le Pardo 43 sont par conséquent infondées.
  2. Lors de l'achat, aucun client potentiel ne peut être trompé ou troublé par le design des deux bateaux. Le Pardo 43 ne peut être confondu avec le Fjord 42 ou aucun autre bateau de la gamme Fjord, produit par Hanse Yachts
  3. Il n'y a eu aucune appropriation de qualités ou valeurs de la gamme Fjord par le Pardo 43."

Des options contestées

En revanche, le tribunal a estimé que le chantier italien avait bénéficié d'avantages concurrentiels incorrectes, à travers des options identiques proposées sur les 2 bateaux, à l'image du bimini extensible ou de la plateforme de bain hydraulique. Le constructeur transalpin rappelle qu'il s'agit de produits de sous-traitants, disponibles sur le marché

Actions à venir

L'autorisation de vente du Pardo 43 n'étant plus en danger, Cantiere del Pardo semble vouloir reprendre l'initiative. Il indique se réserver le droit d'agir à nouveau pour défendre son travail.

Reportage : Procès Hanse Yachts - Del Pardo

Fjord 42 - Pardo 43 : Le chantier italien répond aux accusations

Procès Hanse - Del Pardo, le chantier naval allemand revendique aussi la victoire

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY