Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Les bateaux US taxés par l'UE en représailles au protectionnisme américain?

Yachts, bateaux à moteur, canoës... Les exportations de l'industrie nautique américaine en Europe pourraient faire les frais de la guerre commerciale lancée par la Maison Blanche sur l'acier et l'aluminium.

Le

Représailles de l'UE

L'industrie nautique américaine risque la double peine. Après avoir fait part de ses inquiétudes sur les conséquences des taxes à l'importation sur l'acier et l'aluminium annoncées par le président américain Donald Trump, elle vient d'apprendre une deuxième mauvaise nouvelle. L'Union Européenne vient d'annoncer en retour une menace de taxation sur de nombreux produits d'importation américains. Parmi les produits qui figurent dans la liste de la Commission Européenne, qui vont du jus d'orange aux airelles en passant par les jeans, le bourbon, les tubes en acier sans soudure ou le tabac à rouler, figurent plusieurs types de véhicules. Si les grands médias se sont inquiétés pour les Harley-Davidson, les barrières douanières concerneront également les "bateaux à moteurs ou de plaisance, les yachts ou les canoës."

Presque 10% du marché pour Brunswick

Des poids lourd du nautisme pourraient être touchés. Le groupe américain Brunswick affichait en 2017 un bénéfice qui provenait à hauteur de 9% de ses ventes en Europe et même de 12% pour sa branche hors-bord Mercury Marine.

Les bateaux américains pénétraient fortement le marché européen, à l'image des marques US Four Winns, Glastron ou Scarab du groupe Bénéteau, qui a investi de manière importante pour cela. Ces nouvelles taxes pourraient ralentir la tendance en laissant plus de place aux constructions locales. Attention tout de même, un bateau de marque US, produit en Amérique du Sud, ne serait pas concerné. Voilà qui pourrait faire regretter à Brunswick la fermeture de son usine brésilienne.

Reportage : Guerre commerciale US - UE

Taxes sur l'aluminium, Donald Trump inquiète l'industrie nautique US

Guerre commerciale, les industries nautiques US et UE font front commun

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY