Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Tendances de la location de bateau : chiffres 2017

La plateforme de location de bateaux GlobeSailor publie ses statistiques 2017. Destination, type de bateau, origine des plaisanciers... Une vision partielle, mais instructive en l'absence de données consolidées du secteur.

Le

Une plateforme multi-exploitant

L'ensemble des statistiques présentées dans cet article est publié par GlobeSailor. Si les chiffres ne représentent pas la totalité du marché, il s'agit selon la plateforme internet d'un panel de 40 000 clients internationaux ayant loué des bateaux auprès de 800 exploitants professionnels. En l'absence d'autres indicateur indépendant, leur intérêt est certain.

La Croatie, reine de la croisière

En 2017, la Croatie devient la destination préférée des clients du site devant la France. 24% des plaisanciers rejoignent ses côtes de l'Adriatique, alors que 18% croisent sur le littoral hexagonal. La clientèle internationale fait pencher la balance, tandis que les navigateurs français continuent de privilégier les côtes françaises. La Grèce poursuit son redressement, comptabilisant 17% des réservations. Suivent l'Italie et l'Espagne.

Les Caraïbes, première destination hors-Europe, souffrent de la saison cyclonique marquée par les ouragans Irma et Maria. Les plaisanciers semblent se reporter vers l'Océan Indien. La Thaïlande et les Seychelles affichent une progression de +9%.

Des bateaux différents selon les bassins de navigation

Avec uniquement 6% de réservation de bateaux à moteur, seules les données sur la voile s'avèrent pertinentes. Si les catamarans représentent légèrement plus du tiers des réservations dans les destinations hivernales, des Caraïbes au Pacifique, ils ne comptent que pour 10% des voiliers loués en Méditerranée. Les grands chantiers se taillent la part du lion. Lagoon monopolise les 5 premières place du classement des catamarans les plus loués, alors que Bavaria et le groupe Bénéteau se partagent celles des monocoques. Ces performances sont probablement à nuancer par rapport à la flotte proposée par les professionnels partenaires de GlobeSailor.

Plus de location à la cabine et de skippers

L'intérêt pour les records autour du monde à la voile et la course au large a dynamisé le secteur de la croisière, touchant un public plus large et moins expérimenté. Cette tendance se confirme par l'augmentation des locations avec skipper qui croit de 22%, mais aussi par l'explosion des réservations à la cabine qui bondit de 50%.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY